Zaha Hadid, une architecture

Par défaut

Admirateur de Zaha Hadid, je me suis rendu dès le premier jour à son exposition à l’Institut du Monde Arabe, la première lui étant consacrée en France au terme de plus de 30 ans de carrière. Zaha Hadid anglaise d’origine irakienne est la seule femme a avoir remporté le mythique Prix Pritzker.

Le pavillon Mobile Art designé par Zaha Hadid pour Chanel est posé entre l’Institut du Monde Arabe et Jussieu. Autant dire que le contraste est saisissant au milieu de ces 2 bâtiments. L’immersion dans le pavillon, car il s’agit vraiment d’une immersion et non d’une entrée, est presque magique, surnaturelle tant les formes sont à la fois douces, enveloppantes tout en donnant une impression d’espace.

Toute la scénographie de l’exposition a été réalisée par le studio Zaha Hadid Architects. Inutile de chercher une expérience multi-sensorielle, ici, seuls les yeux sont sollicités. Aucune ambiance sonore, un jeu de lumière très sobre et aucune vidéo. On se contentera de maquettes, de quelques photos et animations. Le design suffit à lui-même et est d’autant plus mis en valeur qu’il est présenté dans un bâtiment entièrement conçu par l’architecte.

Sur le contenu, on retrouve les projets qui ont fait la renommée de Zaha Hadid. Parti pris, et aussi caractéristique, l’approche se veut très conceptuelle. Les projets déjà construits, les bâtiments existants sont d’ores et déjà rangés dans les cartons, ce qui importe c’est le travail de recherche sur les formes, les espaces, les explorations qui ont été imaginées. Pas de panique, l’audioguide distribué à l’entrée permet de tout comprendre pour ceux qui ne connaissent pas le travail de Zaha Hadid.

Le parcours dans le pavillon se termine dans le noyau illuminé par le jour qui produit un effet très fort sur le visiteur, une impression de découvrir un puit de lumière, d’entrevoir le bout du tunnel… le bâtiment fait lui même partie intégrante de l’exposition et c’est ce qui la rend vraiment spectaculaire et devrait ravir les fans d’architecture qui souhaitent s’imprégner de l’univers de cette architecte incontournable.

About these ads

Une réflexion sur “Zaha Hadid, une architecture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s