Que veut dire ce signe avec les doigts sur les photos ?

Par défaut

Depuis déjà plusieurs années, j’observe sur environ plus de la moitié des photos que les gens postent sur les réseaux sociaux un étrange phénomène. Les personnes qui posent font souvent un V avec la main, appelons ça un Twix. J’ai aussi remarqué que beaucoup de stars le faisaient également.

douchebag_8

La propagation de cette petite manie n’a cessé d’attiser ma curiosité, d’autant que je l’ai constatée chez des personnes de milieux, de styles et de goûts très différents. À côté, la duckface est devenue un phénomène rare ! Pour moi, ce geste me semblait être une sorte de high five, cool et pseudo hip-hop… mais rien de plus précis. J’ai décidé d’effectuer des recherches pour en connaître le sens réel.

J’ai commencé par en parler un peu autour de moi, recueillir quelques témoignages sur Twitter également… n’ayant pas de réponse ferme, précise et définitive, j’ai alors échafaudé plusieurs hypothèses. Quel peut bien être la signification de ce V ?

1 les ciseaux

24360651

C’est une hypothèse intéressante car elle ouvre beaucoup de possibilité en terme d’interprétation : les ciseaux du chifoumi ?

chifoumi-big-bang-theory

Les ciseaux gays et lesbiens du Professeur Garrison dans South Park ?

95499_o

Les ciseaux du coiffeur « hey regarde j’ai coupé mes cheveux ! », les complotistes iront jusqu’à y voir un signe pour que les circoncis se reconnaissent entre eux.

Ben-Arfa1-500x321

2 par mimétisme, pour imiter une star

100626125750resized_JustinBieber

Les gens font le twix avec les doigts pour faire comme Justin Bieber. Ce geste est donc le signe de ralliement des beliebers.

bieber-ftr-FFN_RIJ_WANGO_TANGO_051212_9079281120514103635120529065843

Mais Bieber est arrivé après cette mode… il doit lui même la tenir d’une autre star. Et cette star c’est Olivier Chiabodo. Lors du jeu télévisé Intervilles, le jeune animateur a lancé cette mode du twix en 1997 !

interville

3 N’importe quoi… c’est pas un Twix, c’est tout simplement un V

Ah ouais pas con… le V de Victory comme nous le montre Winston Churchill.

POLITICS - WINSTON CHURCHILL - V SIGN

Ce même V fut ensuite repris par les hippies dans les années 60 et devint la version muette du peace and love. C’est aussi le V de The Voice. Problème avec cette hypothèse, l’orientation de la main : la paume n’est pas tournée dans le bon sens.

4 Le signe des gangs et des bad boys

Wesh c’est le signe des gros durs, des caïds… le Twix c’est les guerres de gangs. C’est un signe d’appartenance à la Mara Salvatrucha, aussi appelée MS-13 !

ms-13

Ah bah non, non plus…

5 La censure

Ce signe n’est tout simplement pas un signe… il s’agit d’un photomontage. La réalité c’est que tous les contenus sont vérifiés sur internet. Comme en France il est interdit de montrer une personne qui fume dans les médias depuis la loi Evin, alors il y a un service secret du gouvernement qui filtre toutes les photos publiées sur internet et en retire les cigarettes ! Démonstration avec cette photo de Jay-Z : à gauche la photo telle qu’elle fut publiée aux USA, à droite, la version uniquement disponible sur l’internet français.

Kanye West

Idem avec Harry Potter, imaginez l’influence sur nos enfants s’ils voyaient leur héros fumer !

daniel radcliffe montage

6 C’est le signe double plug : vaginal/anal

J’encaisse devant, j’encaisse derrière… et en même temps. Voilà donc une hypothèse plausible !

douchebags-idiots-4

En fait non…

7 Ce signe veut dire : « on remet ça ? »

8 Comme indiqué plus tôt dans l’article c’est un Twix, pour de vrai !

C’est même plus qu’un Twix, c’est un Raiders qui fut l’ancêtre du Twix ici en France. L’origine du signe Twix, enfin Raiders, remonterait donc à 1988 ! Les fameux deux doigts coupe faim !

J’ai même fini par me demander si les gens qui font ce signe lui donnent une signification tant il y a d’hypothèses possibles. Soit tout le monde le fait par hasard ? Soit tout le monde le fait parce qu’il a un sens largement partagé et compris ? Soit tout le monde le fait par mimétisme ? Soit les gens le font pour une des raison énoncée ci-dessus… Qui sait ?

9 Parce que Jacques Brel

Je ne vois pas d’autre explication…

5ddab3fb

Non plus.

10 Le vrai sens de ce signe

Après de longues recherches, j’ai fini par trouver la vraie signification de ces deux doigts. Ça nous vient d’Angleterre et ça veut tout simplement dire : Fuck ! Inutile de vous le traduire… ce signe est donc bel et bien une insulte. Bravo à tous, continuez avec vos doigts d’honneur.

Sup_Slammer4

Ce Fuck avec les deux doigts vient d’une époque bien lointaine. Ce signe servait à narguer l’adversaire. L’idée étant de montrer que l’on possédait encore ses deux doigts et qu’ils n’avaient pas été coupés, torture largement répandue… car elle privait les archers de pouvoir tirer à l’arc. C’est ouf non ? Donc chaque fois que vous verrez une image comme celle-ci :

6676647-homme-de-style-hip-hop

Vous vous direz : ce mec est en train de me montrer qu’il peut tirer à l’arc. Et vous lui répondrez avec le même signe pour lui montrer que vous aussi, vous pouvez tirer à l’arc. Vrais reconnaissent vrais. En bref, réfléchissez à deux fois avant de taper la pose.

French President Francois Hollande visits INSEP - Paris

About these ads

15 réflexions sur “Que veut dire ce signe avec les doigts sur les photos ?

  1. prettyscoundrel

    Donc en fait Churchill a repris le truc qui a été repris par les hippies pour dire " peace and love fuck je peux tirer à l’arc "

    Sinon c’est pas Jay-z sur la photo mais Kanye West, je sais que tous les noirs se ressemblent m’enfin…

  2. walker

    tttt le doigt d’honneur viens bien du fait de montrer que l’on "possédait encore ses deux doigts et qu’ils n’avaient pas été coupés" mais le signe du V de la victoire ne veut pas du tout dire fuck.. t’es un ouf..

  3. ville

    Ca ne serait pas tout simplement un tuis un peu stylisé par les stars. Ce signe de la main que les hippies se faisaient entre eux pour se saluer et qui est devenu très populaire au début des années 2000 en France

  4. Ca serait pas plutôt une quenelle discrète…En tous cas bon développement;. j’opterais pour la cigarette effacée. Regardez Lucky Luc; on lui a bien mis un trèfle entre les doigts. On peut pas inciter à fumer; mais si tous arrêtent de fumer l’état est en faillite. C’est comme boire ou rouler en voiture.

  5. a vrai dire personne ne pourra donner le vrai sens des deux doigts car chaque personne l’utilise en exprimant une attitude ou une humeur en tous cas il passe un message que lui seul le comprend peut être que ça ne veut rien dire ou ça ça peut tout dire mais pas forcément une insulte car les gens ne sont pas tous arrogants mais généralement le sens de chaque geste de la main se comprend par la position de celle-ci comme le pouce en haut c’est un bon point ou merveilleux et s’il est en raide c’est de l’auto stop et s’il est vers l’arrière veut dire il y ‘a quelqu’un derrière,s’il est plié c’est le briquet et s’il est orienté vers le bas c’est une expression de lâcheté et bien d’autres exemples

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s