L’Art de dé-graffer

Par défaut

The Subconscious Art of Graffiti Removal est un court-métrage de 16 minutes qui prend à contre-pied le street-art sans s’y opposer pour autant. Réalisé par Matt McCormick, le parti pris de ce film est de montrer que les effacements de graffitis peuvent être aussi perçus comme des formes artistiques.

Loin d’être un concept fumeux d’art contemporain, la vidéo se contente de montrer des formes, des couleurs qui peuvent nous questionner sur l’esthétique urbaine. C’est la démarche de l’auteur, qui parle lui-même d’une forme artistique subconsciente. Ces couches de peintures, ces rectangles, carrés, font après tout partis du paysage de chaque ville désormais. Rien ne les prédestinaient à s’étaler sur les murs, tout comme les graffitis.

On ne peut qu’imaginer les oeuvres qui se cachent derrière, pour certains regretter que les services de nettoyage effacent les messages… mais il reste une empreinte, comme une preuve que quelque chose fut écrit ou dessiné ici ou là. Certes ce n’est pas du Mark Rothko mais cela méritait une vidéo,bien réalisée, avec une bande son dans le ton et primée par unGolden Gate Award.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s