Un costard taillé pour Steve Jobs

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J’ai décidé de l’habiller pour l’hiver… Dis-moi comment tu t’habilles, je te dirai qui tu es, c’est un peu l’ambition de ce billet. C’est aussi une belle occasion de tailler un costard à ce sacré Steve Jobs. Le célèbre patron d’Apple a beaucoup fait parler de lui et de son entreprise ces derniers temps. Inutile de revenir sur le keynote et la déception qui s’en est suivie…

Qui est Steve Jobs ? Petite biographie vite faite : à bientôt 55 ans, il est papa de 4 enfants, né d’une mère américaine et d’un père syrien, il est devenu célèbre pour être le co-fondateur d’Apple, entreprise créée en 1976. Attachons-nous surtout à son style vestimentaire (objet de cet article), qui communique beaucoup de choses. Steve Jobs à travers les époques ça donne donc ça :

Les années 70 : chemises à carreaux, bien chevelu, et port de la moustache, il est comme la plupart de ses contemporains. Par la suite, Steve Jobs opte pour le look nerd (sweatshirt ample, blanc de rigueur). Dans les années 80, avènement de la micro-informatique, surtout dans les entreprises, Monsieur Apple se fait VRP et arbore un costume de Yuppie, digne d’un trader de Wall Street, époque oblige… C’est le temps du business. Si ce n’était pas lui, ce pourrait être un vendeur de chez IBM.

Evincé quelques temps de sa propre entreprise (ce sera d’ailleurs la pire période pour Apple), Steve Jobs fera son retour au moment où l’informatique va se développer dans les foyers avec l’ordinateur individuel. Et là, c’est la mode style “père de famille” qui prend le dessus. Style qui ne le quittera plus. Que voit-on ? Un homme qui n’a fait que suivre son époque et non l’inverse. Un homme qui au gré des années est parvenu au total “No Look” qu’il égraine à chaque exhibition depuis 2005. Etrange paradoxe… alors que le blanc est la couleur Mac par excellence, il opte pour le noir. Contraste volontaire peut-être afin de mettre en avant le produit ? Alors que le Mac est censé incarner le top de la technologie, Steve Jobs représente la ringardise du daron. Peut-être est-ce ce qu’il veut nous communiquer ? Il est notre père et nous sommes ses enfants. C’est fort possible.

Revenons au No Look et empruntons la définition donnée dans le fameux livre “Le Dictionnaire du Look” (ed. Laffont p.200) :quidam appartenant à l’immense majorité des sans look qui privilégient la fonctionnalité avant l’esthétique, le no look est un être stylistiquement non impliqué qui relèverait (…), de la catégorie des individus non sensibles. Pour les auteurs de ce livre, le No Look écoute Moby, Dido, Coldplay et U2, lit l’Alchimiste et Da Vinci Code. Le résultat : un Monsieur Tout-le-Monde qui porte de vulgaires baskets, un jean clair mal taillé et un pull noir rentré dans le pantalon sans même une ceinture. Ses lunettes sont on ne peut plus banales. Bref c’est encore moins bien que du classique et l’on n’imagine pas un instant avoir affaire à la 43ème fortune des Etats-Unis.

Steve Jobs chercherait le style le plus consensuel possible pour vendre des produits dits révolutionnaires. Convenons-en, il a un style à bosser sur PC ! Pourtant, publicitaires, graphistes, journalistes, musiciens, bobos, geeks, fashionistas et hipsters sont aujourd’hui tous à ses pieds. Avons-nous affaire à un simple beauf ou à un génie ? Rappelons qu’Albert Einstein portait toujours les mêmes  vêtements qu’il possédait en 7 exemplaires pour ne pas avoir, chaque matin, à réfléchir comment il allait s’habiller. La comparaison serait exagérée. Heureux possesseurs d’un produit Apple, voilà comment imiter votre maître :


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