Quick et ses hamburgers « halal »

Par défaut

Vous n’avez pas échappé à cette polémique : la chaîne de restauration Quick teste depuis novembre dernier, des sandwichs uniquement à base de viande halal dans 8 de ses 350 restaurants. Le motif est purement commercial : il s’agit d’attirer une clientèle musulmane, dans des zones d’habitation où cette population est majoritairement présente. Journalistes, intellectuels et politiques s’en mêlent et s’émeuvent de cette démarche au nom de la discrimination.

Quelques rappels : nous somme dans un système économique libéral, ce n’est pas moi qui en est à l’origine mais ceux qui nous gouvernent, dont le principe est d’adapter une offre à une demande. N’oublions pas que le seul intérêt des restaurants est de vendre à manger et pas de réinventer la cuisine (sauf quelques rares cas). Rappelons aussi que ce ceux sont qui nous gouvernent qui ont construit ces ghettos, ces zones dans lesquelles on amasse des populations de mêmes origines pour ne pas les (a)voir ailleurs. On peut prolonger le débat, parler de cette pratique de la viande halal qui consiste à tuer les animaux selon des préceptes dictés par des textes religieux et ainsi amener le problème sur le terrain de la laïcité… Je ne vais pas rentrer dans ce débat.

En revanche, à ceux qui s’érigent en défenseurs d’une identité que nous devrions protéger, rappelons-leur l’existence des ces restaurants chinois dans le 13ème, indiens dans le 10ème, cacher dans le marais, etc… les exemples ne manquent pas. Pire encore les arrondissements les plus riches affichent les tarifs les plus élevés. C’est un peu discriminant non ? Mais je m’égare… Quick est une entreprise française (dont la Caisse des Dépôts et Consignations est actionnaire) qui porte un nom anglophone et qui vend des hamburgers qui porte eux aussi des noms à consonance Américaine. On dit de Quick que c’est un Fast-Food, sauf pour ceux, très nombreux, qui parlent ainsi : « j’irai bien manger un menu géant dans un restaurant rapide ! »

Anglais je connais, anglais je pratique : what the fuck ? Foutez-nous la paix avec ces histoires de viandes halal, qui n’altèrent pas le goût que je sache, et défenseurs d’identité(s) nationale(s), et même de la laïcité, tournez vous vers votre frange atlantiste et débattez sur la protection de notre culture vis-à-vis de ce qui arrive de l’Ouest et pas de l’Orient. Et faites-en de même avec Pizza Hut ou Mac Donald’s quand ils nous proposent des produits à base de soi-disant tartiflette ou fromage à raclette. Le vrai détournement se trouve bien là. Ce n’est pas les produits halal ou cacher qu’il faut combattre, mais les produits traditionnels français qu’il faut défendre à Bruxelles ou à Strasbourg.

Une réflexion sur “Quick et ses hamburgers « halal »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s