Londres se paie sa tour d’acier

Par défaut

Le projet de la future Tour Olympique a enfin été dévoilé la semaine dernière à Londres. L’espoir du maire de la capitale anglaise est d’en faire une rivale sérieuse de la Tour Eiffel. Certes d’un point de vue architectural on ne peut que constater les similitudes. La structure (bien que modernisée) et l’utilité de cette tour sont à peu de choses près les mêmes caractéristiques que l’emblématique tour parisienne. La comparaison s’arrêtera là. 325 mètres contre 115 mètres de hauteur, autant dire qu’il n’y a pas photo.

Reste tout de même la prouesse architecturale. Pour ma part j’aime beaucoup cette tour dessinée par Anish Kapoor, anglais d’origine indienne. ce que j’aime moins, c’est le changement d’époque… Alors que la Tour Eiffel porte le nom de son créateur (avouons qu’elle est l’oeuvre du bureau d’étude de la compagnie de Gustave Eiffel tout de même), la future tour de Londres portera le nom du groupe ArcelorMittal, numéro un de la sidérurgie mondiale… né de la fusion de Mittal et d’Arcelor, non sans fracas si vous vous souvenez de l’OPA du géant indien sur l’entreprise française. 75% des emplois français du secteur ont été détruits depuis et sacrifiés aux bénéfices des actionnaires.

Certes l’art vit aujourd’hui grâce au mécénat et notamment grâce à de grands groupes financiers, mais quel symbole de victoire pour le capitalisme. Le « naming » qui ne cesse de s’étendre n’est que le reflet de notre culture mondialisée et sponsorisée. Ne nous voilons pas non plus note face franchouillarde… les tours de la Défense portent le nom des marques qu’elles abritent. Mais ces bâtiments ont une fonction pour ces entreprises alors que la future tour ArcelorMittal Orbit sera la plus grande oeuvre d’art jamais construite au Royaume-Uni.

Cette longue spirale metallique qui s’élève vers le ciel est ouvertement inspirée par la tour de Babel… Je ne peux m’empêcher d’y voir une métaphore, celle du capitalisme, via ArcelorMittal, qui se met au niveau de dieu. Mais on le savait déjà, c’est l’économie libérale qui dirige notre monde.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s