Le bal des cancres

Par défaut

Lundi 2 Août

Bixente Lizarazu remplace Jean-Michel Larqué sur TF1, un basque en chasse un autre. L’Elysée publie le bulletin de santé de Sarkozy : tout va bien. Euh… même sa santé mentale ? Remarquons au passage que ces bulletins devaient être publiés tous les mois. Force est de constater qu’on a droit à un bulletin par semestre. Actualité judiciaire : l’affaire Woerth-Bettencourt est écartée des unes des journaux télévisés… remplacée par le débat sur l’insécurité et les effets d’annonces de l’UMP. La stratégie s’avère payante. Suite au discours de Sarkozy sur la déchéance de la nationalité à Grenoble, Christian Estrosi nous explique que le président s’exprime en utilisant des mots que les Français comprennent. C’est donc pour ça qu’il fait des fautes de français ! Souvenez-vous d’héritation au lieu d’héritage, c’était à la même époque que la bravitude mais le traitement médiatique n’avait pas été le même.

Mardi 3 Août

Dernier Conseil des Ministres, nos petits cancres vont pouvoir partir en vacances… La consigne a été claire : pas de bling-bling, profil bas, les ministres iront essentiellement en vacances en France. En mal de communication et surtout d’une image de winner, Nicolas Sarkozy reçoit les médaillés de l’équipe de France d’athlétisme et sa horde de sportifs issus de l’immigration. On se raccroche à ce qu’on peut. L’armée israélienne tue quatre soldats libanais pour un arbre. L’arbre de la discorde sera détruit le lendemain.

Mercredi 4 Août

L’EDF annonce, une fois tout le monde parti en vacances, une augmentation de ses tarifs de 3,4% à compter du 15 Août. Merci. Après les affaires Bettencourt et Wildenstein, Eric Woerth est de nouveau mis en cause : cette fois cela concerne la succession du sculpteur César, un cadeau de 27 millions du ministre du budget à un pauvre contribuable… par ailleurs généreux donateur pour l’UMP, parti politique dont Woerth est le trésorier. Le fusible tient toujours. Tout cela n’est pourtant rien à côté de la succession de Lagardère qui n’aura été imposée qu’à hauteur de 10 millions d’euros au lieu de 150… Mais à l’époque Woerth n’était pas ministre du buget. C’était un certain Nicolas S. mais chut, faut pas le dire…

Jeudi 5 Août

L’information est passée presque inaperçue : le Pôle Emploi a annoncé la destruction de près de 130.000 emplois lors de l’année 2009… Pour vous donner une idée, c’est le plus gros chiffre enregistré depuis l’après guerre (c’est à dire depuis 65 ans !). Encore un nouveau record pour le gouvernement. Pourtant la diversion continue, cette fois-ci avec Frédéric Lefebvre et sa tête de vainqueur qui déclare que les étrangers sont un problème majeur dans notre pays… et il ajoute que tout le monde le sait d’ailleurs. Je constate que les idées de Le Pen ont bien gagné l’élection de 2002. Au niveau de la réalité du terrain : à Grenoble, les 3 gardés à vue, arrêtés la veille par la police en grande pompe devant les caméras de télévision, sont relâchés. Pourtant Brice Hortefeux évoque un véritable succès, le foutage de gueule continue.

Vendredi 6 Août

Comme par hasard, le Figaro publie un sondage qui soutient très largement les annonces de la majorité sur l’insécurité. Seule question oubliée au passage : ce thème est-il prioritaire sur ceux de l’emploi, des retraites, de l’éducation ? Ce serait intéressant d’avoir la réponse des français. Un sondage sur le même thème effectué par l’Humanité donne des résultats différents, étonnant non ? Côté chiffres, après ceux de l’emploi la veille, on nous annonce cette fois une hausse du déficit du commerce extérieur de la France pour le premier semestre 2010. Ce déficit est passé de 20 à 24,5 milliards d’euros en un an. Les indicateurs sont vraiment au rouge mais on n’en parle pas. Alors qu’on nous parle des nouvelles modalités d’évaluation des fonctionnaires, il faudrait aussi se pencher sur l’évaluation du gouvernement, il serait temps.

Samedi 7 Août

Les départs en vacances, les bouchons, c’est toujours le même refrain. Bientôt on aura les retours, vive l’info. Michel Rocard ose une sortie médiatique sur les lois sécuritaires : c’est inédit depuis les nazis. Les médias en ont malheureusement peu parlé. On apprend le même jour que les pompiers d’Abbeville s’envoient en l’air avec une mineure dans la caserne. Et comme les pompiers ne sont pas très intelligents, ils ont filmé leurs ébats. Ah les soldats du feu… c’est la grande classe ! J’attends toujours la réaction de Sarkozy : faut-il interdire les pompiers, les caméras ou les mineures ? Contre-feu médiatique : Lies Hebbadj est de nouveau mis en examen, cette fois-ci dans une affaire de viol. Du pain béni pour celui qui incarne tout ce que la majorité stigmatise. Sinon, il paraît que c’est la nuit des étoiles… ah bon ?

Dimanche 8 Août

On apprend la mort d’un russe lors de la finale du championnat du monde de sauna. On apprend du même coup l’existence du championnat du monde de sauna. Autre compétition : le fameux classement des personnalités préférées des français est publié par le Journal du Dimanche. Cette année c’est encore Yannick Noah (né au Cameroun) qui est en tête. Zinedine Zidane, né à Marseille de parents algériens, est troisième. L’immigration doit avoir du bon finalement… à la deuxième place on trouve Mimie Mathy (sic). Me vient cette réflexion : on peut faire la taille de Sarkozy et être populaire. Triste constat : les deux journalistes de France Télévisions Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ainsi que leurs deux accompagnateurs sont retenus en otage en Afghanistan depuis 222 jours. Rien ne bouge.

Publicités

5 réflexions sur “Le bal des cancres

  1. J’aime bien ce genre de résumé d’actu, relu comme ça, ça fait un peu peur la connerie de certains… Et tu fais peur avec la photo du zozo là, c’est pour tester l’endurance de ton lectorat ?
    Bisous et bonne semaine :)

  2. Hugo

    Quelques remarques d’ordre ortho-typographique (je sais que tu ne le prendras pas mal) :
    – les ministres, tout ministres qu’ils soient ne prennent pas de majuscule, sauf le Premier d’entre eux. Idem pour leur conseil, tout ministériel qu’il soit. En revanche, on écrit le ministre du Budget (et pas budget), de l’Éducation nationale… ;
    – pareil pour les dates. Les mois n’ont pas besoin de majuscule.
    La surabondance de majuscules tend à freiner la lecture plus qu’à la faciliter.

    Sur le fond, c’est parfait. ;)

  3. oui ça fait peur Océane ! en compilant tout ça, c’est assez hallucinant de voir ce qu’on gobe chaque jour sans broncher… les quelques phrases d’hortefeux en ce début de semaine sont prometteuses pour la semaine à venir !

    merci hugo ! tu n’es pas secrétaire de rédaction pour rien. je mets les majuscules au feeling, selon différents critères subjectifs susceptibles d’évoluer n’importe quand : mon sentiment esthétique du moment, ce mot mérite-t-il une majuscule ? etc…
    concernant les mois, c’est une vieille habitude et à mon âge je ne change plus mes habitudes. aux gens de s’y habituer.
    mais je vais essayer de me conformer aux règles même si cette expression à elle seule ne m’en donne pas l’envie.

  4. Hugo

    C’est qu’il y a des règles dans notre belle et bonne langue française et qu’on ne va pas la laisser se faire fouler aux pieds par des blogueurs voyous ! La grammaire, tu l’aimes ou tu la quittes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s