Château La Coste

Par défaut

Le Château La Coste est un vignoble à quelques dizaines de kilomètres d’Aix-en-Provence. On y fait du vin blanc, du rosé et du rouge. Jusqu’ici tout est normal. Lorsque l’on cherche l’identité du propriétaire et que l’on s’y intéresse de plus près, on découvre qu’il s’agit d’un riche homme d’affaires irlandais Patrick « Paddy » McKillen, ami de Bono. Le vin du Château La Coste est abordable : le prix des  caisses de 12 bouteilles démarre à 72,50 euros et atteint les 300 euros pour les meilleures cuvées. Mais mon intérêt pour le Château La Coste est ailleurs…

 

Paddy McKillen a décidé de se lancer dans un projet architectural plutôt énorme ! Son ambition : créer un centre d’arts. Pour cela, il a tout simplement fait appel à 5 architectes lauréats du prix Pritzker (l’équivalent de l’Oscar ou du Nobel de l’architecture), autant le dire tout de suite : la fine fleur de l’architecture contemporaine. Ce projet comprend le chai, un complexe hotelier, une salle de musique, un restaurant, un spa et un espace d’exposition. Les noms du club des 5 : Tadao Ando (photo ci-dessus), Frank Gehry, Norman Foster, Jean Nouvel et Renzo Piano.

Certains modules de ce complexe ont déjà été réalisés. Le projet devrait se terminer en 2010 ou début 2011. Parmi les bâtiments déjà terminés, on trouve le Chai dessiné par le cabinet de l’architecte français Jean Nouvel (Institut du Monde Arabe, la Fondation Cartier, le Musée du Quai Branly à Paris et la tour Agbar de Barcelone).

Le pavillon consacré à la musique est l’oeuvre de Frank Gehry (Maison Dansante à Prague et le Musée Guggenheim de Bilbao). Il s’agit d’une structure en bois et en verre qui avait été exposée par la galerie Serpentine de Londres en 2008. Le pavillon d’une hauteur de 16 mètres a été reproduit à l’identique dans la propriété.

La galerie principale a été dessinée par Tadao Ando. L’architecte japonais, influencé par les travaux de Le Corbusier, a créé un bâtiment aux lignes épurées qui ne manquera pas de rappeler le Pavillon de Ludwig Mies Van Der Rohe construit en 1929 pour l’Exposition Universelle de Barcelone. Les travaux ont énormément avancé et dès ce mois d’août, les premiers clichés ont été publiés :

Oui cette grosse araignée qui semble flotter au dessus du bassin est bien une oeuvre de Louise Bourgeois. Concernant les deux autres architectes, Renzo Piano (Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou à Paris) et Norman Foster (City Hall et Millenium Bridge à Londres, le Dôme du Reichtag à Berlin et aussi le viaduc de Millau), ils sont tous deux en charge de créer deux autres structures… mais je ne trouve aucune information pour le moment. On peut penser qu’il s’agit du restaurant et du complexe hotelier qui comprendra une vingtaine de chambres.

Crédits photos : Jacqueline Poggi

Le site officiel du Château La Coste si jamais vous voulez acheter du pinard

Plus d’informations sur le projet sur DesignBoom

Autres sources : ArtClair.com et Sunday Tribune

5 réflexions sur “Château La Coste

  1. Je suis étonnée, il m arrive de boire du château La Coste et les premiers prix doivent être à 10 €… Je crois que tu as confondu le prix de la caisse à celui de la bouteille ?!

  2. bizzini

    pour cet été je vais me rendre dans ce vignoble, mon intérêt pour les vins mais aussi pour l’architecture me passionne.
    bravo au propriétaire pour créer cet objet d’exception donc à bientôt.

    p.s en Argentine, Californie, Monsieur Hess a créé un centre v ignicole aussi dans cette esprit à voire absolument, magnifique vignoble, musée de sa collection exceptionnelle

    frederic bizzini

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s