The New Fabric of England

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Le vendredi 3 septembre 2010 commenceront les éliminatoires pour l’Euro 2012 de Football. Au delà de l’événement sportif en tant que tel, cette énième compétition est aussi l’occasion pour nombre de nations de présenter leurs nouvelles tenues. L’Angleterre toujours fidèle à l’équipementier Umbro a fait appel a une figure mythique du design outre-manche : Peter Saville.

En effet, c’est le mancunien qui a été choisi pour dessiner le nouveau maillot anglais. Peter Saville en quelques mots, est avant tout un sleeve designer (designer de pochettes d’albums). Alors que la scène musicale de Manchester est encore embryonnaire à la fin des années 70, Peter Saville est entrainé par le journaliste Tony Wilson dans l’aventure de Factory Records, le label par lequel tout a commencé. Pour revivre cette époque, je vous recommande chaudement le très bon film « 24 Hour Party People » qui vous emmènera de Manchester jusqu’à Madchester.

Pendant cette période, Peter Saville va notamment dessiner les pochettes d’albums du groupe phare de Manchester : Joy Division. Par la suite, il travaillera pour les successeurs du groupe du charismatique Ian Curtis, à savoir New Order. S’en suivra logiquement, une collaboration avec les Happy Mondays, ce malgré les difficultés de Saville à respecter les délais… au point que cela ne devienne une marque de fabrique.

Sa carrière sera aussi marquée par quelques détours vers Roxy Music, Orchestral Manoeuvres in the Dark, Duran Duran, Kraftwerk ou Peter Gabriel. Devenu directeur artistique, Peter Saville va peu à peu délaisser le sleeve design et s’orienter logiquement vers le monde de la publicité qui lui fait les yeux doux. Il réalisera pourtant les pochettes de Pulp « This is Hardcore » et de Suede « Coming Up » en pleine vague Britpop dans les années 90. Aujourd’hui encore, son oeuvre la plus connue est l’une de ses toute première : la pochette de « Unknown Pleasures » de Joy Division.

De la musique au football, il n’y a qu’un pas… en tout cas en Angleterre. Ainsi, la marque Umbro, fondée près de Manchester en 1920 mais qui appartient désormais à Nike, a eu l’audace de faire appel à Peter Saville pour habiller l’équipe d’Angleterre. Le résultat : une tunique blanche, couleur traditionnelle de l’équipe aux trois lions, assez réussie. La seule originalité réside dans les minuscules croix brodées sur le maillot.

Ces croix rappellent le drapeau anglais (croix rouge sur fond blanc). La croix rouge a été complétée par une croix verte et une croix bleue, qui sont par ailleurs aussi des couleurs officielles de l’Angleterre. Pour symboliser la mixité du peuple anglais, Peter Saville a mélangé les trois couleurs pour ajouter une croix violette. Au final, ce design est sobre, classe et élégant… tout ce que les anglais ne sont pas lorsqu’ils sont sur un terrain de foot mais qu’ils savent si bien faire quand il s’agit de musique.

Voici quelques photos supplémentaires du « home », pour voir le reste de la collection (maillots des gardiens et veste de survêtement) c’est sur Umbro x Peter Saville : Acte 2 :

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