On prend les mêmes et on recommence…

Par défaut

Lundi 30 Août

Bernard Kouchner a déclaré au micros de RTL avoir sérieusement songé à la démission. On est loin des pratiques politiques d’un Chevènement qui déclarait : « un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne ». Question d’époque ou question de personne ? Dominique Dord est le nouveau trésorier de l’UMP et va donc remplacer Eric Woerth à ce poste : ancien de L’Oréal, le savoyard possède lui aussi son micro-parti. On aurait pu trouver mieux comme CV… Sans parler de ses quelques déclarations homophobes alors qu’il combattait le pacs avec la véhémente catho-conservatrice Christine Boutin. Dans un numéro de magicien d’une habileté Garcimorienne, Brice Hortefeux sort quelques chiffres de son chapeau… Il révèle que 1 vol sur 5 en Ile-de-France est commis par un roumain. Il s’avère que la vérification de ces chiffres est absolument impossible, mais c’est le timing médiatique qui compte. Ainsi, des gitans français et délinquants de Saint-Aignan, nous sommes passés en quelques semaines à la chasse au roms, pour aujourd’hui stigmatiser les roumains quels qu’ils soient. On n’est plus à un amalgame près.

Mardi 31 Août

Laurent Fignon perd son combat contre le cancer. J’avais prédit dans mon tout premier édito que le Tour de France 2010 serait son dernier, il est triste de voir que le destin a été aussi expéditif. Sur fond de gué-guerre entre Xavier Bertrand et François Coppé, la division règne aux Universités d’été de l’UMP. Mais l’actu est ailleurs : l’hebdomadaire centriste l’Express se procure une lettre d’Eric Woerth qui soutenait l’attribution de la Légion d’Honneur à Philippe de Maistre, le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt. Toujours aussi maladroit, Benjamin Lancar, fraîchement réélu président des Jeunes Populaires, non sans suspicions de fraude, promet de traquer la blogosphère qu’il nomme la gauchosphère. Pour cela il compte mobiliser une cinquantaine de militants sur Twitter et Facebook afin d’interférer dans les débats. On va bien rigoler !

Mercredi 1er Septembre

Lapidation : La Banque de France a ouvert une enquête sur Liliane Bettencourt après avoir remarqué des mouvements de fonds suspect sur un de ses comptes. Décidément, ça va être compliqué d’étouffer cette affaire. Quick décide d’étendre son offre Hallal dans 14 nouveaux restaurants principalement en Seine-Saint-Denis. Cette nouvelle tombe en plein ramadan et devrait rappeler à nos chers amis UMP qu’il faut aussi combattre l’islam. La brèche est ouverte. Laurence Parisot, présidente du Medef déclare sur RTL qu’internet est en train de « devenir la poubelle de l’histoire ». Comme la plupart des acteurs politiques, elle fustige un média qu’elle ne connait pas, on commence à avoir l’habitude. Ce n’est pas le cas de Xavier Bertrand qui appelait les journalistes à vérifier certaines informations sur la page qui lui est consacrée sur Wikipédia. Page sur laquelle on a pourtant pu lire de belles saloperies il y a encore quelques semaines. La communication 2.0 c’est pas gagné pour la droite. Anecdote ou détail de l’histoire : Brice Hortefeux serait intéressé par la mairie de vichy en 2014.

Jeudi 2 Septembre

François Baroin évoque une hausse des impôts en 2013, après l’élection présidentielle comme par hasard. Christine Lagarde prétend le contraire. Rétablissons la vérité : les hausses d’impôts devraient être plus rapides que cela : les projets d’augmentations des TVA pour les offres triple play (internet, TV, téléphone) et dans le BTP ainsi que la suppression à venir de certaines niches fiscales sont déjà des hausses d’impôts. Gérald Dahan sèche sa première sur France Inter. Il se murmure également que Raphäel Mezrahi serait remercié après seulement 3 chroniques. Ambiance de folie à la Maison de la Radio, attendons de voir l’audimat. Eric Woerth avoue enfin avoir écrit une lettre pour demander la légion d’honneur de Patrice de Maistre après avoir nié en bloc depuis des semaines. Il s’étale dans de nébuleuses explications pour nous démontrer que ça ne s’est pas passé comme on le croit et bla bla bla… il nous prend vraiment pour des cons ! Dans l’un des carnets de son journal intime, d’après média part, François-Marie Banier relate une conversation avec Liliane Bettencourt dans laquelle cette dernière évoque le versement d’argent liquide à Nicolas Sarkozy en 2007. Embarrassé, le photographe essaie d’expliquer que la pauvre vieille aurait perdu sa tête et qu’elle peut tout à fait confondre Sarkozy avec Balladur ou un autre. Donc elle donne bien de l’argent liquide à des hommes politiques ?

Vendredi 3 Septembre

La Tribune de Genève affirme que Florence Woerth, lors des ses nombreux voyages dans la capitale helvétique, logeait dans le fief des Bettencout. Qui ose encore s’ériger contre les accusations de conflit d’intérêt ? Après la libération sur décision d’un juge des libertés d’un des braqueurs du Casino d’Uriage, accusé d’avoir tiré sur les policiers, le gouvernement et les syndicats de policiers s’indignent. Dans un élan populiste, on oublie les règles de droit et on oppose la justice à la police. Les magistrats sont désormais dans la ligne de mire… pour ma part je me demande à quoi ont servi les différentes réformes de la justice depuis une décennie, de Perben à Dati, on a eu de beaux discours et surtout des baisses de moyens. L’échec de Sarkozy ne se résume pas qu’à la sécurité mais aussi à la justice. Cher Président, si : Ensemble tout est possible, toi seul, tu n’as rien changé.

Samedi 4 Septembre

La France se lève avec la gueule de bois après la défaite de son équipe de football face à la Biélorussie. Malgré une marseillaise chantée à tue-tête par les joueurs et un Stade de France plein à craquer, notre nation est bel et bien devenue un petit pays du Football, et peut-être pas seulement… Les manifestations contre le racisme d’état mobilisent moins que prévu. Les français seraient peut-être majoritairement racistes, qui sait ? L’affaire Woerth-Bettencourt fait toujours les choux gras de la presse française. On apprend ce samedi que Patrice de Maistre a écrit à Eric Woerth pour le remercier de la remise de la Légion d’Honneur. Sondage : 70% des français approuvent le mouvement de grève prévu le 7 Septembre. Je suis pourtant prêt à parier que le traitement médiatique de ce mouvement ne donnera pas cette impression. Vivement l’édito de la semaine prochaine !

Dimanche 5 Septembre

Un policier se noie dans la seine à Melun en portant secours à un automobiliste. La Seine peut-elle juridiquement être déchue de sa nationalité ? On attend toujours les réactions de Frédéric Lefebvre et Christian Estrosi. Entre deux manifestations contre le gouvernement, les médias ont semble-t-il choisi leur camp : Brice Hortefeux est invité sur Canal+, Alain Juppé au Grand Jury RTL/Le Figaro, Claude Guéant sur Europe 1, François Baroin sur France 2 et Eric Besson sur France 5. Par ailleurs, deux informations dont tout le monde se fout remplissent les journaux : le licenciement de Raymond Domenech et les confessions de Johnny Hallyday. De quoi se vider la tête avant une nouvelle semaine. En attendant, les journalistes de France Télévisions, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont toujours retenus en otage en Afghanistan. Cela fait maintenant 250 jours.

2 réflexions sur “On prend les mêmes et on recommence…

  1. Hugo

    « Quick décide d’étendre son offre Hallal dans 22 nouveaux restaurants principalement en Seine-Saint-Denis » -> Erreur, erreur ! C’est 14 nouveaux restos, 22 en tout.

    Je vais pas faire mon correcteur de service, mais dans la journée du samedi, il manque un « m » à « mouveent » de grève.

    Sinon, bah, rien à dire, tout y est…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s