Umbro x Peter Saville : Acte 2

Par défaut

La semaine dernière sur ce même blog, je vous présentais dans l’article « The New Fabric of England », les nouvelles tenues de l’équipe d’Angleterre de Football dessinées par Peter Saville. Les anglais ont parfaitement inauguré leur nouveau maillot et réussi leur entrée dans les éliminatoires en étrillant les bulgares (4-0) à domicile.

Retour sur le kit Umbro et son motif dorsal qui a beaucoup fait parler de lui chez nos voisins d’outre-Manche avec quelques nouvelles photos et quelques extraits des propos tenus par le designer mancunnien lors d’une interview pour l’excellent site DesignBoom.

Peter Saville s’est toujours intéressé au football même s’il jouait plutôt au rugby étant jeune. Et s’il confie ne pas aller très souvent voir les matchs, il a assisté au dernier Chelsea – Manchester City à Stamford Bridge. En effet, il travaillait à cette époque sur le projet d’une galerie à Moscou « The Garage » en collaboration avec Dasha Zhukova, une proche de Roman Abramovich. Pour l’anecdote, il avait d’ailleurs eu pour consigne de ne pas montrer sa joie en cas de but de Manchester City.

Pour le maillot du gardien de but, c’est une chemise unie noire avec des liserets violets (ou fuchsias). Le motif de la croix est cette fois-ci unicolore (et non quadricolore, n’en déplaise à Bruno Vandelli) et repris sur tout le maillot en gris très foncé.

D’après Peter Saville, il était essentiel pour lui de déjà connaître le football, son environnement, ce qu’il représente, ses ressorts psychologiques et son poids dans la société. Il n’aura pas pu faire le même travail pour une équipe de Baseball Américaine par exemple. Il concède également qu’il a eu très peu de temps pour préparer cette nouvelle ligne d’équipements et que la première présentation contenait pas moins d’une cinquantaine de possibilités différentes n’ayant pas eu de restrictions particulières en terme de graphisme.

Voici la magnifique veste bleue avec laquelle les joueurs anglais entrent sur la pelouse. Du la même couleur que le short, ce haut offre une tenue unie pour les hymnes. Tout en sobriété et en discrétion, le motif des quatre croix de couleur est uniquement répété une seule fois sur le col. So british…

Sur sa création finale, le designer explique que le symbole était très important et que le résultat porte un sens. Il fallait respecter le patrimoine national tout en le réinterprétant. L’état d’esprit de Peter Saville était de créer une anglicité moderne. Lorsque le concept des Croix a été trouvé, il est apparu évident que les joueurs tout autant que les fans pourraient se l’approprier. Mais ça, il l’explique bien mieux que moi :

Enfin, comme on peut le voir plus haut, la photo officielle des joueurs inclut des espoirs et une représentante de l’équipe féminine d’Angleterre aux côtés de Wayne Rooney, Theo Walcott, Joe Hart et Adam Johnson, ce afin de symboliser la mixité. Un maillot a été spécialement conçu pour les gardiennes de but. Il s’agit en fait d’une inversion des couleurs du maillot pour homme.

Advertisements

Une réflexion sur “Umbro x Peter Saville : Acte 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s