Everything is a Remix

Par défaut

Everything is a Remix est une vidéo en quatre parties créée par un réalisateur New-Yorkais : Kirby Ferguson. Pour le moment seule une vidéo a été publiée sur le site éponyme du projet. L’idée de départ, à défaut d’en connaître la finalité, est de démontrer que tout n’est que remix dans la musique. Pour démarrer cette série, on commence avec les années 70 :

[blip.tv http://blip.tv/play/gb8Vgfy5LgI%2Em4v%5D

Dans cette vidéo, Kirby Ferguson veut prouver que le pillage existe depuis longtemps et qu’il est même courant dans le monde de la musique. Son discours tourne autour de l’exemple de Led Zeppelin qui a emprunté beaucoup à ses contemporains. Ce qui est intéressant c’est que le groupe anglais a pu le faire en toute légalité. Force est de constater que cela ne les a pourtant pas empêché de produire des compositions originales au final.

Pour aller plus loin que cette démonstration, on sait aussi que Led Zeppelin, mais ça ne figure pas dans cette première partie de la série, a influencé beaucoup d’autres groupes et a été remixé plusieurs fois. Finalement, on pourrait voyager dans le temps et se souvenir que les grands compositeurs classiques s’influençaient et se copiaient les uns et les autres ! La pratique est aussi assez courante dans le monde du Jazz. Si on devait appliquer un principe philosophique à la musique, ce serait celui de la perfectibilité.

Toutefois, il y a une nuance entre s’inspirer et emprunter des motifs musicaux pour créer quelques chose de nouveau et, reprendre simplement une boucle pour poser son flow dessus. L’étude et l’éducation musicale restent une composante essentielle dans le processus de création artistique. Mais il est bien inutile de s’engager dans ce genre de débat : le musique n’est plus un art, mais une industrie. On parle d’ailleurs de propriété intellectuelle et de droits d’auteurs comme on parlerait de brevets techniques.

Everything is a Remix est une série à suivre. Un nouvel épisode devrait être mis en ligne d’ici la fin de l’année avec vraisemblablement un focus sur les années 80 et le cinéma. J’aurai sans doute l’occasion d’étayer mes propos sur la création musicale, ou de revenir dessus, qui sait ?

Publicités

2 réflexions sur “Everything is a Remix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s