Des chiffres, des blagues et du off

Par défaut

 

Lundi 27 Septembre

Alors que les journalistes s’émeuvent encore du lapsus de Rachida, l’actualité du jour est marquée par la publication de quelques chiffres : 7,8 millions de français qui vivent sous le seuil de la pauvreté, c’est à dire avec moins de 950 euros. Par ailleurs, 1 français sur 2 gagne moins de 1500 euros par mois. Nouveau déficit annoncé pour la Sécurité Sociale. Profitons-en pour faire le bilan d’une décennie de gestion par l’UMP : le reste à charge des assurés (ce qui vous reste à payer de votre poche) a augmenté de 50% depuis 2001. Sur cette même période, les tarifs des mutuelles ont augmenté de 44% alors que le montant de leurs remboursements n’a augmenté que de 28%, cherchez l’erreur… Mais tout cela est sans doute moins intéressant que Christine Lagarde, pour Monsieur Elkabbach qui torpille Arnaud Montebourg, se pensant hors antenne.

Mardi 28 Septembre

Ce même Arnaud Montebourg tacle TF1 dans une interview pour un documentaire (pas encore diffusé). Nonce Paolini, le président nommé par Sarkozy à la tête de la chaîne, exige des excuses du député PS. Les médias s’amusent de cette histoire et oublient, sans doute volontairement, de commenter les propos absolument scandaleux d’Eric Besson. Tout d’abord, ceux qu’il va tenir à l’encontre du rédacteur en chef de Bakchich Hebdo : « Sortez ou je vous en fous une », drôle de manière de traiter les journalistes pour un ministre. Ensuite, ces propos inexcusables, et même plus qu’inquiétants : « je souhaite que mon ministère devienne une machine à fabriquer de bons français. » Quand on se remémore les compétences de Sarkozy en génétique, on peut imaginer que le pire est à venir. Avant d’avoir des bons français, ce serait bien d’avoir des bons ministres…

Mercredi 29 Septembre

Le magasine Newsweek consacre un numéro à la montée de l’extrême droite en Europe. C’est une photo de Nicolas Sarkozy qui illustre la couverture. No comment. Côté économique, on sait que ça ne va pas fort… le gouvernement annonce un budget de rigueur avec à la clé des augmentations d’impôts. Patrick Devedjian, ministre de la Relance depuis 2 ans ne semble toujours pas inquiété. L’Europe se défile et repousse à plus tard la possibilité de sanctionner la France pour sa politique anti-roms. Un blogueur iranien est condamné à 20 ans de prison.

Jeudi 30 Septembre

Artur Penn, Tony Curtis et Georges Charpak passent l’arme à gauche. L’Etat français confirme la commande de 11 avions Rafale pour un montant de 800 millions d’euros. C’est quasiment le montant de l’économie qui sera réalisée avec la suppression des avantages fiscaux du mariage. Faites la guerre, pas l’amour… En Espagne, des millions de manifestants défilent dans les rues et la grève paralyse le pays. On n’est pas les seuls.

Vendredi 1er Octobre

Toujours aucune nomination d’un juge d’instruction dans l’affaire Woerth-Bettencourt, le procureur Philippe Courroye est en passe de réussir à étouffer cette affaire d’état. Tiens bon, tu vas bientôt l’avoir ta légion d’honneur. Internet : le faux compte Twitter du PS est démasqué. Il est tenu par le responsable de la veille internet de l’UMP. Le port de Marseille est bloqué par une grève. Le vainqueur du Tour de France, Alberto Contador est rattrapé par une affaire de dopage. Arnaud Montebourg publie une lettre incendiaire à l’attention de TF1. Les syndicats préparent la journée d’action contre les retraites.

Samedi 2 Octobre

Grosse mobilisation pour la 3ème fois en un mois. Des manifestations ont lieu un peu partout en France. Je tiens à exprimer mon inquiétude pour la police qui persiste à ne voir qu’une personne sur cinq. Rappelons qu’ils sont censés assurer notre sécurité. 71% des français soutiennent les manisfestants. Eric Woerth fait la sourde oreille. Comme à chaque fois, on a droit à la guerre des chiffres pour le nombre de manifestants. Le magasine Le Point réalise un reportage bidon sur la polygamie. Mais bon, c’est le cas de la plupart des magasines au service du pouvoir non ? La tournée du one man show de Berlusconi continue avec cette fois une petite blague antisémite. Une première en matière de sévérité : un utilisateur de Facebook est condamné à 3 mois de prison ferme pour avoir insulté les gendarmes sur sa page à la suite d’un contrôle routier.

Dimanche 3 Octobre

Sport : Sébastien Loeb est sacré champion du monde des rallyes pour la 7ème fois consécutive. Un donateur anonyme fournit un document original signé du Maréchal Pétain qui durcit les mesures à l’encontre des juifs. Toute ressemblance avec une actualité récente serait fortuite. Eric Besson déclare qu’il n’avait pas connaissance de la circulaire… ah non, pardon, ça c’était à propos des roms. La gauche italienne demande à Berlusconi de retourner à la maison. Toujours aussi drôle, l’intéressé déclare qu’il ne sait pas que faire… puisqu’il en possède une vingtaine.

 

Publicités

4 réflexions sur “Des chiffres, des blagues et du off

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s