Triste semaine pour la Justice

Par défaut

Lundi 4 Octobre

On apprend que Liliane Bettencourt disposait d’un aide-mémoire pour répondre aux questions de la police. Ce document établit en 2008 recensait l’ensemble des réponses que la milliardaire devait donner à la police en cas d’enquête. Cette nouvelle révélation ne semble pas empêcher l’étouffement de l’affaire dont les médias parlent de moins en moins. Le procureur Philippe Courroye, celui qui refuse la nomination d’un juge d’instruction dans cette affaire, fait de nouveau parler de lui : il requiert un non-lieu pour le futur procès des emplois fictifs impliquant Jacques Chirac, et in extenso l’UMP. Elle est belle la justice de notre pays…

Mardi 5 Octobre

Nouvelle entourloupe judiciaire : Jérôme Kerviel, le trader de la Société Générale est condamné à 3 ans de prison ferme et 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts envers son ancien employeur. Le peine est démesurée mais elle dédouane complètement la banque et va rassurer ses actionnaires Américains… on comprend mieux maintenant. Dans un match de foot, le président bolivien Evo Morales file un coup de latte à un joueur adverse. Sanctionné par un carton rouge, on ignore si le chef d’état à lancé un « casse-toi pauvre con ! » à l’arbitre. Les syndicats annoncent une nouvelle grève… cette fois-ci illimitée pour les uns, reconductibles pour les autres. Quoi qu’il en soit, la contestation sociale se durcit et une majorité de français sont toujours contre la réforme des retraites engagée par le gouvernement. Une policière se suicide à Montpellier. Deux flics se donnent la mort en moins de 5 jours, ambiance…

Mercredi 6 Octobre

Sarkozy perd 3 points dans les sondages. Le bilan est catastrophique : 64% des français désapprouvent l’action du chef de l’état. Le Canard Enchainé nous informe que le journaliste de RTL qui a dévoilé l’existence d’une baignoire dans le futur avion présidentiel a été contraint à écrire une lettre d’excuses à Nicolas Sarkozy. Colette Renard décède des suites d’une longue maladie et le petit abricot retourne au frigo. Disparue depuis plusieurs jours, la stéphanoise Nancy Bernad, gréviste de la faim en signe de protestation contre les politiques ségrégationnistes et anti-roms, réapparait à Lourdes. Ce pays est surréaliste. Le soir même, Le Nouvel Observateur révèle que Bernard Kouchner aurait présenté sa démission à Nicolas Sarkozy au mois d’Août dernier. Le pensionnaire du Quai d’Orsay se trouve contraint à d’annoncer son soutien et sa loyauté envers le président comme si la fuite venait de lui.

Jeudi 7 Octobre

En Hongrie, des boues rouges et polluées atteignent le Danube. En France, Le Monde tient un nouveau scoop : la Police possède un fichier sur les Roms, allant à l’encontre des lois qui interdisent les statistiques ethniques. Nouveau camouflet pour le pouvoir en place. Brice Hortefeux s’empresse de déclarer qu’il ignore l’existence de ce fichier, à l’instar d’Eric Besson et la fameuse circulaire du ministère de l’intérieur. Qui sont ces ministres qui ne savent même pas ce qui se passe dans ce pays ? Ce sont soit les plus incompétents, soit les pires menteurs. Dans les deux cas, ils n’ont plus rien à faire là. Alors que le nombre de tués sur les routes est en baisse, un gamin de 11 ans est renversé par une voiture de police devant la Mairie d’Argenteuil, ça tombe mal. Camouflet pour l’industrie française, la SNCF préfère Siemens à Alsthom et commande des trains au constructeur allemand pour l’Eurostar. Ces derniers ne seraient pas compatibles avec les normes de sécurité du tunnel sous la Manche. Trop tard : le marché est déjà conclu. Contre l’avis (étonnant) du parquet de Paris, Renaud Van Ruymbeke décide d’instruire une enquête sur le lien entre l’attentat de Karachi et la campagne présidentielle de Balladur. Nicolas Sarkozy était alors Ministre du Budget et Directeur de la Campagne. L’enquête s’annonce donc difficile…

Vendredi 8 Octobre

Incident diplomatique à Oslo : le prix Nobel de la paix est décerné à un chinois emprisonné dans son pays. Le gouvernement chinois n’apprécie guère. En tout cas cette victoire s’avère bien plus efficace que les discours policés de nos dirigeants à l’encontre de leurs homologues asiatiques. La France réclame la libération du dissident Liu Xiaobo. On verra si Sarkozy s’en souviendra lorsqu’il rencontrera les autorités chinoises. Le sénat adopte le report de l’âge de la retraite de 60 à 62 ans pendant qu’on apprend, par la Cour des Comptes, que les cadeaux fiscaux de l’état aux entreprises s’élèvent à 172 milliards d’euros par an. Est-ce vraiment juste de faire financer la réforme des retraites par les salariés ? Droits d’auteurs : les jeunes Pop (UMP) vont être attaqués en justice par la société Endemol pour une parodie de Secret Story.

Samedi 9 Octobre

Bientôt le bout du tunnel pour les 33 mineurs chiliens, le puits de secours a enfin atteint les hommes enfermés depuis deux mois. L’opération de sauvetage va pouvoir commencer. En France, du côté de la contestation sociale, 71% soutiennent le mouvement de grève de mardi prochain. La popularité ne faiblit pas. L’Equipe de France de Football remporte son premier match au Stade de France depuis plus d’un an.

Dimanche 10 Octobre

1,7 milliards : c’est le montant perçu en euros par la Société Générale suite à la perte de 4,9 milliards dans l’affaire Kerviel. Cette somme est le résultat d’une déduction fiscale prévue par la loi dans le cadre de pertes exceptionnelles… On peut alors se demander pourquoi la banque a réclamé 4,9 milliards de dommages et intérêts ? Un nouveau sondage donne une côte de popularité de 31% pour Nicolas Sarkozy. Une joggeuse disparaît pendant 12 heures puis est retrouvée vers 23h30. Ce sport est dangereux.

Publicités

Une réflexion sur “Triste semaine pour la Justice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s