Au Fond du Trou

Par défaut

L’Hebdociol, mon édito hebdomadaire sur l’actualité politique change de formule. Au lieu de vous relater les nouvelles jour après jour, je vous les présente désormais sous différentes thématiques. Cette semaine, je vous propose un petit tour dans les médias, du côté des grèves, avec les lycéens et sous terre… avant de terminer par quelques informations en vrac qui valent le détour. Voici donc tout ce que vous avez manqué, oublié ou dont il faudrait vous souvenir pour la semaine du 11 au 17 Octobre.

Télévision

Je suis encore sous le choc de l’émission diffusée en prime time sur France 3 la veille : « Chansons d’amour pour + de vie ». En gros l’émission est un appel aux dons pour la nouvelle cause défendue par Bernadette Chirac, l’amélioration des conditions d’hospitalisation des personnes âgées. Bernadette Chirac et une ribambelle d’invités : Alain Delon, Sylvie Vartan, une chanson de Michel Sardou chantée par Patrick Fiori et le député UMP David Douillet accompagné de son épouse. Vive la droite, vive les vieux, vive le service public !

Vieux et décomplexé, Jean-Paul Guerlain déclare, au micro d’une Elise Lucet hilare, s’être mis à travailler comme un nègre puis s’interroge : « Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé ». La journaliste connue pour être la compagne de Jean-Marie Cavada, député européen pour le nouveau Centre (les centristes de l’UMP), finira par présenter ses excuses pour sa non réaction à cette bonne blague auvergnate.

Grèves

Nouvelles manifestations contre la réforme des retraites et énième rattrapage aux examens de mathématique pour la Police. Après 4 journées de mobilisation, le constat est sévère : ils ne savent toujours pas compter. C’est un peu embêtant quand on sait qu’ils doivent nous protéger. Sans doute frustrés de voir leurs lacunes en calcul dévoilées au grand jour, ils chargent comme des boeufs sur les manifestants et éborgnent un lycéen à coup de flashballs.

Côté radio, les journalistes, Jean-Michel Apathie le premier, s’entêtent à poser cette question aux leaders syndicalistes : « la grève à quoi ça sert ? » C’est pourtant à eux de l’expliquer à leurs auditeurs, non ?

Sur Twitter, Benjamin Lancar (photo) se targue d’être dans un métro de la ligne 3, je le cîte : « Dans une rame de la ligne 3 qui fonctionne grâce au service minimum voulu par Nicolas SARKOZY ». Sauf que leader des jeunes pop écrit ce message à 14 heures, heure à laquelle le service minimum n’est pas en vigueur puisqu’il ne concerne que les heures de pointes. Bien essayé quand même…

Les lycéens

Mercredi 13 Octobre, le Grand Journal de Canal +, où l’on retrouve ce cher Jean-Michel Apathie, se fait écho de propos tenus par Ségolène Royal sur TF1. Leur objectif : démontrer que la socialiste a appelé les jeunes à descendre dans les rues. Il est vrai qu’un extrait isolé de cette interview laisse croire que de tels propos ont été prononcés par la candidate à la présidentielle de 2007. Ce que Canal + a oublié de montrer, c’est la suite de l’interview : une question de Laurence Ferrari cherchant à lever le doute : « appelez-vous les lycéens à descendre dans la rue ? » Réponse, non diffusée dans le Grand Journal : non.

L’UMP fait front et déclare que les lycéens sont irresponsables et qu’ils n’ont pas à manifester. Pourtant, Benjamin Lancar (encore lui) annonce sur twitter qu’il est en train de distribuer des tracts devant un lycée. Pourtant, Nicolas Sarkozy invitait les jeunes à manifester contre le projet du CPE de son rival Dominique de Villepin. Pourtant l’UMP a voté une loi pour mettre les jeunes de 13 ans en prison. Pourtant, l’UMP a mis en place l’auto-entrepreunariat à partir de 16 ans. En tout cas, l’UMP n’a fait qu’attiser la grogne des lycéens et la contestation fait tâche d’huile.

Sous terre

En France, le spéléologue disparu dans le Vercors est retrouvé noyé après de longues recherches. À croire que les autorités françaises ont mis plus de moyens pour le retrouver que pour les journalistes de France Télévisions retenus en Afghanistan. Les mineurs chiliens sont enfin sortis… une petite pensée pour leurs femmes qui doivent avoir beaucoup de courbatures à l’heure où j’écris ce billet. Pendant ce temps, le tunnel du Gothard, qui reliera la Suisse à l’Italie, est enfin terminé. Après 15 ans de travaux, ce tunnel de 57 kilomètres sera le plus long du monde lorsqu’il entrera en service en 2017.

En vrac

Plusieurs articles sur les sites d’information en ligne évoquent l’emprise du groupe Malakoff Médéric sur le marché des retraites complémentaires… que Nicolas Sarkozy est en train de réformer. Malakoff Médéric est dirigé par son frère Guillaume. Les français vont peut-être commencer à se poser des questions.

Brigitte Bardot envisagerait de se présenter à la présidentielle de 2012. Connue pour ses convictions proche de l’extrème-droite, BB pourrait donc s’allier aux requins de l’UMP et combattre les éléphants du PS. Une chose est sûre, on devrait bien se marrer…

Un député UMP propose de retirer une nouvelle journée de congé pour financer la dépendance des personnes âgées. Ça tombe bien après cette formidable émission de France 3… Après le fameux lundi de Pentecôte, on donnerait donc une nouvelle journée. Travailler plus, oui travailler plus.

Le statut spécifique des parlementaires a été mis de côté pendant les débats sur la réforme des retraites : Leur régime ne fera donc pas l’objet d’une réforme contrairement au Régime Général. On n’est jamais mieux servi que par soi-même, c’est bien connu.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s