Mobi Boom

Par défaut

Nous sommes après guerre, pendant les 30 glorieuses, et l’American Way of Life fait peu à peu son apparition en Europe. Le mobilier se veut de plus en plus fonctionnel mais le souci d’esthétique devient très prégnant grâce à une nouvelle génération de créateurs parmi lesquels on retrouve Pierre Paulin, Marc Held ou encore Jean Prouvé.

Mobi Boom c’est tout simplement le Baby Boom du design industriel. L’exposition retrace la formidable exploration du design français à une époque où celui-ci était encore capable de se démocratiser notamment avec la production en série et des enseignes de distribution ambitieuses, citons pêle-mêle Roche Bobois, Roset ou Prisunic pour les plus connues.

L’exposition présente plus de 150 créations, tables basses, canapés, meubles, chaises et fauteuils, cuisines intégrées qui au fil des ans, prennent des formes de plus en plus originales dans de nouvelles matières comme le formica, le plastique ou la mousse.

J’ai bien aimé cette exposition. C’est très étonnant d’imaginer que ces objets aient pu faire partie du quotidien des français alors que je n’étais même pas né. Aujourd’hui encore, de nombreuses créations apparaissent modernes et l’on peut regretter que le design français soit devenu très sélectif et représenté par quelques grandes pointures qu’on aura jamais les moyens de s’offrir.

En revanche, j’ai trouvé l’exposition assez petite. Je pense qu’il est nécessaire de la compléter par l’exposition permanente dans laquelle on trouve d’autres oeuvres qui valent vraiment le détour. Mobi Boom c’est au Musée des Arts Décoratifs jusqu’au 2 Janvier 2011. Plus d’infos sur le site officiel.

Quelques photos prises pendant l’expo :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s