On peut rire de tout…

Par défaut

C’est parti pour une nouvelle semaine riche en actualité ! L’Hebdociol vous propose un petit résumé de ce qu’il faut retenir pour la période du 25 au 31 Octobre. Des petites déclarations, des cambriolages en série, toujours l’affaire Bettencourt et la réforme des retraites mais aussi un peu d’humour : ce fut une belle semaine, en voici l’essentiel !

Des petites déclarations

La semaine commence avec une belle déclaration de mon ami Eric Woerth : «  Après le vote de la loi, ça ne sert à rien de faire grève », alors qu’il a fait la sourde oreille aux six journées de manifestation précédant le vote et a refusé de négocier avec les syndicats. On appelle ça du culot, ou du foutage de gueule. A vous de choisir.

Dans la série des petites phrases malheureuses, Benjamin Lancar, président des Jeunes Pop (UMP) se défoule sur son blog et déclare que la France aurait besoin d’un Pierre Laval (version relance économique de 1932). Il présentera ses excuses deux jour plus tard, en oubliant de préciser qu’avec Eric Besson au gouvernement, on a déjà notre nouveau Pierre Laval.

Cambriolages

300.000 cambriolages ont lieu en France chaque année. Pourtant cette semaine, ce sont 3 cambriolages successifs qui font l’actualité : ceux des locaux de Mediapart, d’un journaliste du Monde et d’un journaliste du Point. Leur point commun ? Ils enquêtent tous les trois sur l’affaire Woerth-Bettencourt.

Deuil

Mardi 26 Octobre, on apprend le décès de Paul le Poulpe. Le monde est en émoi. Paul a pris le soin de nous laisser un dernier message : « Homard m’a tuer ». Le lendemain, c’est Néstor Kirchner qui décède à son tour. Mais la disparition de l’ancien Président de l’Argentine et mari de l’actuelle Présidente Cristina intéresse beaucoup moins que la pieuvre aux pronostics sportifs.

Travailler plus pour payer plus

Alors que l’âge légal de départ à la retraite est repoussé de 2 ans, on apprend que de nouvelles augmentations guettent les français. Le gouvernement donne son feu vert à une revalorisation des tarifs EDF de 3%. Cumulée à la hausse du mois d’août de 4%, c’est la plus forte augmentation depuis 30 ans. Par ailleurs, l’augmentation du tabac est prévue pour le 8 novembre, et Baroin confirme l’augmentation des PV pour défaut de ticket horodateur (autrement dit une faute qui ne met personne en danger) de 11 à 15 euros. À terme, le montant de ces contraventions atteindra 20 euros. C’était quoi la phrase déjà ? « Je serai le président du pouvoir d’achat »…

Retraites

Malgré le vote de la loi, le 28 Octobre donne lieu à une septième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Certes les manifestants sont moins nombreux mais quand il y a des millions de français dans les rues, ça mérite un peu d’attention, non ? Non. Sarkozy prend la parole le lendemain et déclare : « Le seul vainqueur, c’est la Sécurité Sociale ». Pendant ce temps, des manifestations ont lieu devant le siège de Malakoff Médéric, le groupe d’assurance sociale présidé par Guillaume Sarkozy. C’est lui le vrai vainqueur.

Mauvaises blagues

Un homme est mis en garde à vue pour avoir demandé une inflation à Rachida Dati par mail. En milieu de semaine, Gérald Dahan démonte Michèle Alliot-Marie en direct sur France Inter. La ministre avait déclaré la veille que la justice avait bien fonctionné dans l’affaire Bettencourt (sic). Gérald Dahan sera licencié le vendredi 29 Octobre. En France on peut rire de tout, sauf de nos dirigeants, sauf de MAM.

Menaces terroristes

En France, les autorités continuent de nous faire croire que la menace est très forte. Le plan Vigipirate est toujours en alerte rouge, mais on ne voit rien venir malgré les menaces de Ben Laden le 28 Octobre. Mais l’actualité nous emmène bien loin de notre territoire : on apprend Samedi qu’un colis en provenance du Yemen est intercepté à Dubaï. Il contenait des explosifs. Deux lieux de cultes juif, aux Etats-Unis, étaient visés. Toujours rien chez nous.

Affaire Bettencourt

Le site du Nouvel Observateur nous informe que Claire Thibout, ancienne comptable de Liliane Bettencourt, qui avait fait des révélations sur l’affaire en impliquant Eric Woerth, serait visée par un contrôle fiscal… no comment.

De son côté, malgré ses obstructions incessantes, le Procureur Philippe Courroye est enfin obligé d’ouvrir une enquête et de nommer des juges d’instruction. Courroye va devoir assurer la transmission du dossier… transmission, Courroye, jeu de mot… affaire à suivre.

En vrac…

On apprend Lundi 25 Octobre que la France perd une place au classement des nations les moins corrompues et se retrouve 25ème sur 178. Comme c’est étonnant…

Le futur remaniement ministériel délie les langues : Rama Yade parle de l’envie qu’elle a eu de « gifler » Sarkozy pour son discours sur l’homme africain. Elle critique ouvertement le sénateur Vanneste pour ses propos sur un rapprochement souhaité entre l’UMP et le Front National.

Dimanche 31 Octobre, Dilma Roussef est élue présidente du Brésil et succèdera ainsi au très populaire Lula.

Alors que 94% des français sont favorables à l’euthanasie, un patient anglais filme ses infirmières à leurs insu et une erreur médicale qui aurait pu lui coûter la vie.

Silvio Berlusconi est de nouveau au coeur d’un scandale : il aurait accueilli une mineure marocaine de 17 ans lors de ses soirées « privées » dans sa villa. Celle-ci arrêtée dans une affaire de vol, aurait été libérée sur les ordres du Cavaliere.

Jean-Louis Borloo n’a jamais été aussi proche de Matignon, n’en déplaise à François Fillon. Le jeu des chaises musicales est pour bientôt. La semaine prochaine peut-être ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s