Tout ça pour ça ?

Par défaut

C’est parti pour une nouvelle édition de l’Hebdociol, mon édito politique hebdomadaire. Pour la semaine du 8 au 14 Novembre 2010, les médias ont beaucoup parlé du remaniement… Pourtant il s’est passé bien d’autres choses. Retour sur l’actualité de la semaine :

Le jeu des chaises musicales

Allez je commence mon édito hebdomadaire par le dernier jour de la semaine. Ce dimanche, le fameux remaniement ministériel annoncé depuis plusieurs moi a enfin eu lieu. Fillon est maintenu au poste de premier ministre. Pour le reste, c’est le jeu des chaises musicales… certains changent de ministères, d’autres gardent leurs place. Tout ça pour ça ? Adieu l’ouverture et les symboles de la diversité, cette fois nous auront un vrai gouvernement de droite. Christine Lagarde ose ce commentaire : « C’est un gouvernement révolutionnaire ». On démarre fort…

Une pensée pour les deux losers de l’automne : Bernard Kouchner qui clamait haut et fort avoir songé à démissionner pour finalement rester. Il est écarté du gouvernement 2 mois plus tard. Il a donc raté l’occasion de quitter son ministère avec panache. L’autre loser c’est Jean-Louis Borloo. Pressenti depuis des semaines à Matignon, il n’a même pas pu obtenir un grand ministère. François Fillon a bien oeuvré en coulisse pour torpiller son concurrent.

Et pendant ce temps en Afrique…

Lundi 8 Novembre : trois français sont pris en otage sur une plateforme pétrolière au large du Nigéria. Ils seront rapidement libérés après le paiement d’une rançon. Rapidement libérés contrairement à Stéphane Taponnier et Hervé Ghesquière, les deux journalistes de France Télévisions, toujours retenus en Afghanistan depuis le 30 décembre 2009. Les 5 employés d’Areva enlevés depuis 2 mois au Niger semblent promis au même destin…

Retraites : suite et fin

Mardi 9 Novembre, le Conseil Constitutionnel valide la réforme des retraites. N’oublions pas que cette réforme comprend un amendement qui impose un débat en 2013 sur une remise en cause du système par répartition.

Le lendemain, la loi promulguée à la hâte par un Sarkozy pressé d’en finir est publiée au Journal Officiel. Les premières conséquences ne tardent pas : on évoque déjà le cas de personnes en pré-retraites obligées de retourner travailler.

Les déclarations de la semaine

Quelques semaines après Guerlain, c’est au tour de Florent Pagny de faire parler de lui avec une déclaration pour le moins étrange : le chanteur déclare : « Un jour ton môme il rentre à la maison et se met à parler rebeu ». Pour cette raison, il souhaite scolariser ses enfant à l’étranger (Miami), et non à Montfort-Lamaury où ils sont actuellement, un petit village des Yvelines de 5.000 habitants.

Et qu’est-ce qu’il a dit le môme pour mériter ça ? Il a dit : « Z’y va ! ». Drôle d’arabe… Il n’y a pas que la droite qui est décomplexée… les cons le sont aussi ! De toute façon Pagny fait du fric en France mais n’y paie pas d’impôts, il est donc normal que ses enfants ne profitent pas de notre système éducatif après tout.

Autre déclaration, presque passée inaperçue : Nicolas Sarkozy confie à quelques députés les raisons de son impopularité : « J’ai un super job, une superbe femme, alors évidemment les français me le font payer ! ». On le savait déconnecté des problèmes des français et avide de revanche sociale, mais là c’est le pompon !

Les couples homosexuels paieront plus d’impôts que les couples hétérosexuels

Un amendement a été voté par les députés concernant la suppression de l’avantage fiscal des mariés. Au final, cette disposition ne concernera que les divorcés et les pacsés… le mariage traditionnel est sauvé. C’est un véritable camouflet pour les couples homosexuels et ça passe comme une lettre à la poste, personne n’a rien remarqué.

En vrac

Dans une note interne, le cabinet du Premier Ministre demande au Ministère de l’Intérieur d’arrêter les écoutes de journalistes et lui rappelle les règles en la matière… Doit-on y voir la preuve que ces écoutes existent ? De son côté, le Canard Enchaîné renchérit et révèle que ses journalistes sont sous le coup d’une enquête des renseignements français. Rappelons qu’en 8 ans, la France est passée de la 11ème à la 44ème au classement mondial de la liberté de la presse.

Anniversaire des 40 ans de la mort du Général De Gaulle : Nicolas Sarkozy, qui a réintroduit la France dans l’OTAN, se pose en successeur du général. Aucun gaulliste ne pipe mot. Ils sont vraiment devenus mous. Les commémorations à Colombey-les-deux-Eglises sont reprises en grande pompe par les chaines de télévision. Rien à ajouter.

En Corée du Sud, le G20 prend des airs de G2 : Chine et Etats-Unis. Arrivé en retard, Nicolas Sarkozy, toujours aussi remarquable d’insolence, partira avant la fin du sommet. Le G20 fut pour lui l’occasion d’inaugurer son avion personnel, surnommé le Air Sarko One, un Airbus VIP qui comprend chambre et salle de bain. Notez que l’avion précédent a été vendu aux autorités sénégalaise pour 5 milliards de francs CFA, au lieu des 20 milliards prévus initialement.

Ce weekend, Europe Ecologie et Les Verts ont décidé de former un seul et unique parti. Après quelques heures de palabres, ils tombent d’accord sur le nom : Europe Ecologie-Les Verts. Tout ça pour ça ?

Advertisements

Une réflexion sur “Tout ça pour ça ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s