Les Affaires Reprennent

Par défaut

François Fillon a été reconduit pour la troisième fois comme Premier Ministre. Au passage, on notera l’inquiétant sort réservé à l’écologie et le développement durable, à l’économie numérique et à la famille, les oubliés du nouveau gouvernement. Pour cette semaine du 15 au 21 Novembre, après le remaniement, les affaires reprennent enfin, et quand j’écris affaire je ne crois pas si bien dire…

Le bizutage d’Alain Juppé

La presse anglaise salue le retour d’Alain Juppé dans le gouvernement à sa manière en parlant d’un repris de justice, d’un « criminel », et en évoquant les 10 ans d’inéligibilité auxquelles il avait été condamné. Sur Canal+, le nouveau ministre parle de renforcer les UteQ (unités territoriales de quartier). Ces dernières ont été supprimées par Brice Hortefeux au mois d’Août. Va falloir réviser un peu les dossiers avant de se précipiter sur le plateaux télé.

Égal à lui-même

Mardi, Nicolas Sarkozy s’exprime devant les français en répondant aux questions de Claire Chazal, Michel Denisot et David Pujadas. Il malmène les 3 journalistes et se paie la tête de Claire Chazal devant 12 millions de français. Chassez le naturel, il revient au galop. Sur l’espionnage des journalistes, il n’a pour seule réponse que sa question habituelle : « Vous m’imaginez faire ça ? » Euh… oui !

Nicolas Sarkozy donne une nouvelle image pitoyable de la Présidence française lors d’un sommet de l’OTAN à Lisbonne. Un vif échange de mots avec son homologue roumain n’échappe pas aux caméras.

Le Mediator

Le médicament qui serait à l’origine de 500 à 1000 morts en France fait la une de l’actualité. Les autorités françaises sont mises en cause dans le retrait tardif de ce médicament sur le marché.

Xavier Bertrand conseille aux patients qui ont pris du Mediator d’aller consulter leurs médecins pendant que Nora Berra, actuelle Secrétaire d’Etat à la Santé et ancienne employée de Sanofi de 2006 à 2009, cherche à relativiser les accusations de l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé). Une nouvelle fois, ce sont les accointances entre le pouvoir et les lobbys pharmaceutiques qui sont montrées du doigts.

L’Attentat de Karachi

Charles Millon confirme qu’il y a bien eu des rétrocommissions dans l’affaire Karachi. Les familles des victimes réclament l’audition de Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy. Michel Mercier, le nouveau Garde des Sceaux, affirme que la justice a fait son travail dans cette affaire. Sarkozy promet de « diffuser tous les documents ». On le note et on s’en souviendra s’il le faut. Le 19 Novembre, les familles des victimes annoncent leur volonté de porter plainte contre Jacques Chirac et Dominique de Villepin pour homicide involontaire.

Le marronnier de l’insécurité

Un adolescent de 16 ans est tué par balle à Marseille, un enfant de 11 ans est grièvement blessé. Il s’agit vraisemblablement d’un règlement de compte entre trafiquants de drogue. Hortefeux débarque au pas de charge pour faire sa communication… un peu tard, on nous promet le recul de l’insécurité depuis 2002.

On devait nous débarrasser de cette « racaille », de ces « gangs », de ces trafiquants et de cette mafia des cités, on devait passer ces « zones de non-droit » au « karcher ». Rien n’a changé malgré une politique de répression de plus en plus forte (en apparence). À quand le « Grenelle de la Sécurité » histoire de faire le bilan de l’efficacité de ceux qui nous gouvernent par la peur depuis 8 ans ?

En vrac…

Le directeur du site d’information Backchich aurait lui aussi été espionné. Deux jours plus tard, ce sont les locaux de Rue89 qui sont cambriolés à leur tour. Sale ambiance pour les médias…

Une enquête, qui visait le nouveau Ministre de la Justice Michel Mercier, sur l’attribution d’un marché de transport en commun à Lyon, est classée sans suite. On ne pouvait rêver meilleur accueil pour saluer ce mandat.

Le Pape Benoît XVI admet enfin l’utilité du préservatif… Quelques jours plus tard, il se distingue avec une nouvelle déclaration cette fois-ci rétrograde (pour ne pas dire révisionniste) : « Pie XII a sauvé plus de juifs que quiconque ». No comment.

L’Affaire Woerth-Bettencourt est transférée au tribunal de Bordeaux, contre l’avis de l’avocat général qui souhaitait un dépaysement de l’affaire à Paris.

Christine Lagarde confirme le projet de suppression de l’ISF et du bouclier fiscal. Et oui, les élections ont lieu dans moins de 2 ans…

Le 16 Novembre, le journal les échos révèle que le prix moyen du kilomètre en TGV a augmenté deux fois plus vite que l’inflation. C’est donc à cela que sert la politique tarifaire opaque de la SNCF ? Nouveau coup dur pour le pouvoir d’achat.

Publicités

4 réflexions sur “Les Affaires Reprennent

  1. Natalucci-Laurati Marie

    La société est malade et ceux qui l’a représente n’ont même pas les remèdes appropriés pour qu’elle aille mieux.Notre Présidence va très mal. Il faut dire qu’avec celui qui l’occupe elle ne peut aller mieux.
    Lorsque nous regardons de surcroit l’Assemblée Nationale et tous ces élus politiques qui siègent en dormant sur leur fauteil??? Comment veut-on que la FRANCE se porte bien.
    Dans tous les domaines plus rien ne va.
    Que ce soit l’europe, l’euro et tout le reste. Il est temps de revoir notre système si nous ne voulons pas avoir des moments encore plus compliqués.

  2. Sympa ton résumé Lociol! Grâce à toi je vais gagner une heure de récolte d’infos politiques sur médiapart, rue89 et autres mecanopolis! Plus sérieusement, j’ai comme Marie le sentiment qu’on atteint des sommets, une sorte d’exponentialité dans le n’importe quoi! A se demander jusqu’où il faut qu’ils aillent pour que le plus grand nombre se réveille pour de bon! A ce sujet j’ai rédigé un texte que je m’apprête à mettre sur mon blog… A bientôt!

  3. mochri

    Après l’affaire de l’hormone de croissance ; l’affaire du mediator, l’affaire clearstream ; l’attentat de Karachi avec Dominique de Villepin ; l’affaire de l’hippodrome de Compiègne avec Eric Woerth ; l’affaire Liliane Bettencour avec Madame Woerth ; les effets secondaires liés aux vaccins anti-H1N1 de Madame Roselyne Bachelot-Narquin ; « tous pourris » est un euphémisme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s