Deux pour le prix d’un

Par défaut

Après une semaine de trêve, c’est le retour de l’Hebdociol. L’édito de cette semaine couvre donc la période du 22 Novembre au 5 Décembre. La formule reste la même : des petites phrases et ce qu’il faut retenir de l’actualité.

« Vous êtes un pédophile, j’en ai l’intime conviction » Voilà comment Nicolas Sarkozy s’adresse à un journaliste pour minimiser les suspicions dont il se dit injustement victime dans l’affaire Karachi.

Le 23 Novembre, un sondage annonce la défaite de Sarkozy contre tous les candidats potentiels du Parti Socialiste : Dominique Strauss-Kahn, Ségolène Royal, François Hollande et Martine Aubry. Méfions-nous des sondages…

Le même jour, le Pape Benoît XVI déclare que « l’homosexualité est injuste et s’oppose à la volonté de Dieu ». Ce n’est pas parce que Dieu n’existe pas qu’il faut lui faire dire n’importe quoi !

Audrey Pulvar est débarquée de la chaîne de télévision i-télé suite à l’annonce de son compagnon Arnaud Montebourg de se présenter aux primaires du PS. La décision paraît un peu hâtive d’autant qu’il n’a aucune chance d’être désigné comme candidat à la présidentielle.

Le 24 Novembre, Amine, « l’auvergnat » de Brice Hortefeux (la fameuse blague raciste), avoue avoir subi des pressions de l’UMP pour mentir et défendre le Ministre de l’Intérieur.

Sarah Palin nous livre un lapsus dont elle a le secret en parlant de la Corée du Nord comme l’allié des Etats-Unis.

La 25ème Journée Internationale contre les violences faites aux femmes a lieu le 25 Novembre. En France, une femme est violée toutes les 2 heures. En 2008, 157 sont mortes sous les coups de leurs conjoints.

La nouvelle tombe le 26 Novembre : les dépenses des ménages français ont baissé de 0,7% au mois d’octobre. Ce recul est principalement dû à une forte baisse dans l’automobile (-4,4%).

L’agence Reuteurs annonce le 27 Novembre que 110 kilos de cocaïne ont été saisis en banlieue parisienne… à Neuilly-sur-Seine, dans un appartement appartenant à des saoudiens.

Un an après le vote pour l’interdiction des Minarets, les suisses retournent aux urnes le 28 Novembre cette fois pour approuver (à 52,9%) l’expulsion systématique des criminels étrangers. Des députés UMP déclarent : « C’est une vraie leçon de bon sens de nos amis suisses administrée à leurs voisins européens confrontés aux mêmes problèmes de délinquance ». Brice Hortefeux a dû apprécier…

Alors que l’Europe met en place un plan de sauvegarde pour l’économie irlandaise (autrefois louée pour son dynamisme économique, tout comme l’Espagne), l’Elysée se fend d’une déclaration niant la menace d’une crise similaire pour la France à celles de l’Irlande et de la Grèce : « On n’est pas dans la même catégorie, grâce au ciel ». Grâce au ciel ? Vous avez bien compris ? C’est donc grâce à Dieu ! Je rêve…

La nouvelle fait l’effet d’une bombe dans le monde politique et médiatique : le site WikiLeaks révèle le contenu des notes de la diplomatie Américaine. Pour l’anecdote, on apprend que Nicolas Sarkozy est jugé « susceptible et autoritaire ». Il est aussi considéré comme le « Président français le plus pro-Américain ». On n’avait pas besoin de ces révélations pour s’en rendre compte. Le journaliste australien Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, fait l’objet d’un mandat d’arrêt international dans une affaire de viol, il aurait reçu des menaces de mort suite à ces révélations publiées le 29 Novembre.

Ségolène Royal devance tout le monde et déclare sa candidature aux primaires du PS. Une déclaration qui provoque peu d’émoi.

Alors que les résultats des élections semblent avoir donné la victoire à Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo annonce le 30 Novembre qu’il entend contester les résultats. Pour vous éclairer sur le contexte géopolitique, rappelons qu’il bénéficie du soutien des Etats-Unis et que la Côte d’Ivoire produit 40% du cacao mondial.

Après l’augmentation du prix des cigarettes le 8 Novembre, l’Assemblée Nationale a voté le 1er Décembre une nouvelle hausse de 4% (soit 20 centimes). C’est de l’acharnement…

Le 1er Décembre, Ségolène Royal est victime d’un cambriolage. Les auteurs présumés de la mise à sac de son appartement seront arrêtés quelques jours plus tard. En revanche, ceux qui l’avaient cambriolée par deux fois pendant la campagne présidentielle de 2007 courent toujours…

Face à la vague de froid qui s’abat sur la France, EDF est contraint de procéder à des coupures de courant en raison de la surconsommation… Rappelons que les tarifs ont subi une hausse record cette année. On aurait donc pu s’attendre à une amélioration du service.

Le 3 Décembre, un sondage annonce le record d’impopularité de Nicolas Sarkozy : seuls 24% des français se déclarent satisfaits de son action.

Eric Besson, qui avait été assez discret depuis le remaniement, se fait remarquer avec de nouvelles idées liberticides concernant internet. Il souhaite interdire l’hébergement du site WikiLeaks en France et interdire les appels à manifester sur Facebook.

Le Samedi 4 Décembre, des images du couple présidentiel nous parviennent. En pleine visite d’une usine qui fabrique des satellites en Inde, Carla Bruni commente : « Les satellites on dirait des objets ». Vivement qu’elle redescende de son orbite…

Deux semaines après l’annonce des hausses excessives des tarifs SNCF depuis plusieurs années, Thierry Mariani, Secrétaire d’Etat aux Transports, se déclare favorable à une nouvelle hausse au micro d’Europe 1. On remerciera ce fidèle du « Président du pouvoir d’achat ».

Le Dimanche 5 Décembre, Martine Aubry sort de son silence à propos des primaires du PS pour annoncer qu’elle n’annoncera rien avant le mois de Juin.

Ce weekend, Laurent Gbagbo est annoncé vainqueur des élections en Côte d’Ivoire par le Conseil Constitutionnel.

Pour finir, rappelons que les journalistes de France Télévisions Stéphane Taponnier et Hervé Ghesquières sont toujours retenus en otages en Afghanistan, mais on s’en fout, il neige et c’est plus important que tout le reste.

 

Advertisements

Une réflexion sur “Deux pour le prix d’un

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s