Le Pire des Reprises

Par défaut

Rien ne va plus, les covers polluent Youtube. Les covers en français, ce sont les reprises. Nombre d’artistes (sic) se sont fait une spécialité de reprendre des chansons et de les mettre en ligne sur le célèbre site de partage vidéo. Pour les groupes amateurs, c’est l’occasion de se faire connaître, pour des chanteurs reconnus c’est l’occasion de se faire plaisir ou de faire un clin d’oeil à d’autres groupes… et là, c’est le drame.

Quand on reprend une chanson, il y a deux possibilités : soit on reprend la chanson à l’identique, de manière très propre et en essayant de reproduire au mieux le son original, soit on la joue à sa manière, avec un tempo, une tonalité ou des instruments différents. Inutile de dire que dans les deux cas, cela nécessite un minimum de talent, et le talent, c’est souvent ce qui fait défaut.

Nirvana – Smells like teen spirit

L’une des chansons mythique des années 90, un grand classique, Smells like teen Spirit est souvent reprise par les groupes amateurs. Techniquement, la chanson n’est pas trop compliquée à jouer… pourtant certains échouent lamentablement.

On ne peut pas faire pire. Pourtant ce groupe grec a tenté de relever le défi. Smells Like Tenn Spirit sans batterie c’est un non sens. Avec un chanteur médiocre, c’est un massacre :

Aerosmith – Walk this way

On les excusera à moitié car ils ont l’air très jeunes. Mais est-ce une raison pour ne pas respecter le tempo ?

David Bowie – The Man who sold the World

Je ne sais que dire… regardez cette vidéo dans laquelle deux adolescents reprennent la chanson de Bowie version Kurt Cobain pour le MTV unplugged de Nirvana. L’un joue le riff à la guitare électrique et l’autre tient la guitare acoustique et chante. Normalement ça devrait aller…

Bryan Adams – Everything I do

Pour réussir une bonne reprise, certes il faut bien jouer des instruments mais il faut aussi un chanteur digne de ce nom avec une belle voix et une présence. Ce n’est pas donné à tout le monde.

Guns & Roses – Sweet child o’mine

J’ai cherché… je ne leur ai trouvé aucune excuse. Le son est mauvais, c’est mal joué et mal chanté. Et en plus, ils sont torse nu ! Vraiment les gars, fallait pas…

Europe – The Final Countdown

Hymne rock FM par excellence, The Final Countdown est beaucoup reprise sur internet. Mais la version pourrie c’est celle-ci, personne n’a encore réussi à faire pire. Des millions de vues pour ce groupe amateur qui a ainsi une notoriété incroyable. Ils sont la risée d’internet, malheureusement pour eux, mais ils l’ont bien cherché !

Pink Floyd – Comfortably Numb

Cette fois nous avons des musiciens plus âgés, donc normalement plus expérimentés… En plus il s’agit d’un concert sponsorisé par un magasin de musique et dans le cadre d’un festival pour la lutte contre le cancer. Bref, on peut s’attendre à un minimum de professionnalisme. Et bien non, c’est une véritable catastrophe !

Au moins avec les groupes amateurs on rigole bien. Quand il s’agit de professionnels, c’est moins drôle. À l’heure du numérique et des téléphones portables, on retrouve maintenant des millions d’extraits de concert en ligne sur internet. Du coup, on peut voir des groupes ou chanteurs s’essayer à des reprises pendant leurs tournées. Si parfois la réussite est au rendez-vous, on peut aussi tomber sur le pire, voyez vous-même :

Depeche Mode – Personal Jesus

Nicola Sirkis s’attaque au tube de Depeche Mode lors d’un concert. La réaction du public parle d’elle-même, ils ont bien du mal à suivre. Les limites vocales du chanteur d’Indochine, déjà connues de tous, sont vraiment effarantes. Pourtant il semble ne douter de rien et préfère se concentrer sur ses cheveux et la mise en place de sa mèche. Notons qu’il chante aussi mal ses propres chansons en live mais ce n’est pas une raison pour en faire autant avec celles des autres.

David Bowie – Space Oddity

Il y a des monuments auxquels il ne faut pas toucher. Si un Jeff Buckley était capable de gratouiller seul sa guitare et de partir dans des reprises improbables avec des envolées vocales hallucinantes, peu sont capables d’en faire autant mais certains ont le culot de s’y essayer. C’est le cas de Mademoiselle K. Cette reprise de Space Oddity (ça démarre après 2 minutes) est tout simplement à gerber d’arrogance, de mauvaise attitude, de stupidité, c’est insupportable. Interdisez-la de concert !

Lady Gaga – Bad Romance

On touche le fond : Courtney Love nous offre une reprise de Bad Romance… Rassurez-vous, l’extrait dure à peine 3 minutes et c’est tant mieux ! La chanson est réorchestrée en acoustique sans aucun intérêt et Courtney Love beugle n’importe quoi, oublie les paroles et les différentes parties de la chanson. Ces gens sont payés pour faire ça, c’est tout simplement écoeurant.

Michael Jackson – Smooth Criminal

Nombreux sont ceux qui considèrent qu’on ne touche pas au King of Pop… ce n’est pas le cas du chanteur croate Luka Nizetic qui a proposé en direct à la télé sa propre version de Smooth Criminal. Si on peut louer l’effort de ré-orchestration, on ne peut pas cautionner un tel résultat.

Et là vous avez envie de me poser cette question : « mais que font les autorités ? » Et bien l’industrie de la musique elle-même cautionne ses massacres en chaînes. Cela fait plusieurs années que la real TV et les radio-crochets télévisuels en collaboration avec les majors ont envahi l’espace musical et nous déversent des tonnes de reprises pathétiques avec des programmes tels que American Idol, La Nouvelle Star, les Enfoirés, les Victoires de la Musique, la Fête de la Musique sur France Télévisions… sans parler des nombreux « tribute », les albums hommage. Il est donc peu surprenant de voir des musiciens exhiber leurs covers catastrophiques sur internet. Chanter faux n’est plus un problème… c’est presque devenu une norme, la preuve : Charlotte Gainsbourg fait des disques.

 

Publicités

17 réflexions sur “Le Pire des Reprises

  1. Sirkis me fait penser à quelqu’un qui fait du karaoké (mais qui le fait mal), cela me rappelle des soirées Singstar, les vidéos en plus et l’alcool en moins.

  2. REPONSE APRES AVOIR POSTE VOTRE COMMENTAIRE SUR NICOLA SIRKIS/ Brigitte, Posté le vendredi 17 décembre 2010 22:00 Répondre

    TIENS « Ecoutez moi un peu les pousses mégots et les nez de boeufs, les ringards ,les folkeux, les journaleux… » vous nous gonflés avec vos attaques gratuites, c’est toujours la meme chose, quand on a rien à dire on se tait. La critique est facile, vous n’aimez pas,ok ,tout à fait le droit mais ne parlez pas du physique!!! Prendre soin de son image ,c’est important dans son rapport avec les autres, c’est respecter les autres ,vous devez avoir un certain complexe vis à vis de ça ,je pense .Autre chose, votre « analyse » de la réaction du public vous discrèdite totalement . Brigitte

    ——————————————————————————–

    Patricia, Posté le vendredi 17 décembre 2010 20:36 Répondre

    Pfffff….Putain, mais qu’est-ce qu’il y connait à la vocalise lui ? !! Ca se trouve, il ne sait même pas ce que c’est qu’une note de musique, qu’une partition, que savoir chanter !
    Et concernant soi-disant les « limites vocales de Nicola, déjà connues de tous » ? ! Moi, je les trouve plutôt illimitées ses prouesses vocales. Qu’il écoute un peu mieux les albums d’Indoch. alors au lieu de critiquer. En effet, nombreuses sont les chansons où Nicola peut chanter aussi bas que haut, (« Le Grand Soir » par exemple pour les graves, « Le Dernier Jour » dans laquelle il chante sur 2 tons différents…) preuve que sa voix n’est pas si illimitée que cela, et qu’au contraire, il a un grand talent vocal. De plus, il ne chante pas faux du tout, n’en déplaise à ceux qui ne l’aiment pas… Alors, cessez de critiquer bêtement et méchamment sans savoir de quoi vous parlez !
    Personnellement, j’adore la voix de Nicola, et je trouve que ses chansons la mettent plutôt en valeur. Alors, Nico, ne change rien, ta voix est magnifique !
    7000 baisers à Nico et Indoch. ! Pat.

    ——————————————————————————–

    michellebrun, Posté le vendredi 17 décembre 2010 18:43 Répondre

    Nadège a écrit : « Mais STOOOOOP aux critiques gratuites!!! Regardez avec lucidité vos attaques infondées et sachez reconnaître vos propres limites!!! Et vous, « espèce de journaleux », n’êtes-vous pas effarant avec votre air pathétique??? Grimer Nicola Sirkis à la manière d’un gamin dans une cour de récré…Mais un peu de maturité, quand même et foutez-lui la paix!!! Mais heureusement que nous nous respectons un peu plus que vous et que nous ne nous rabaisserons pas à votre degré!!!
    Nicola Sirkis est bien sur les toits du monde et a l’intelligence de ne pas s’arrêter à tant de bassesse, fatigué de toutes ces stupidités mais renforcé dans ses idées claires sur le sujet!!!
    Pathétique, vraiment!!! »
    hello Nadége
    oui j ai relevé parceque j ai trouvé l article tellement drôle le coup de la mèche personne ne l avez encore fait ….hahaha ..
    à lundi bon week end

    ——————————————————————————–

    CoMaTeUzZzE, Posté le vendredi 17 décembre 2010 18:42 Répondre

    Franchement, faut laisser parler les envieux !!!
    OSEF de toute cette m*rde !!!

    ——————————————————————————–

    ——————————————————————————–

    padawanneodwin, Posté le vendredi 17 décembre 2010 17:52 Répondre

    Mais il est grave ce mec ! ces critique ne sont pas fondé dans le sens ou j’ai rarement vu le public ce plaindre d’Indo en concert !!! Le pauvre en faite c’est ce mec que je plaint, ça doit pas être facile d’être aussi peut ouvert d’esprit !!! Heureusement que les fans ce soutienne et soutienne face a ces attaque puéril… Mega respect au groupe qui vend 8000 places en moins de 2 heures ;) Et au fans !!! Indokiss

  3. Je me suis déjà tassée les fans de NKOTB, l’enfer… C’est pire qu’une bande de catho à la saint Barthélemy.

    Bref

    Nicolas Sirkis chante faux et ceci est un jugement objectif. Je suis chanteuse d’opéra, je sais de quoi je parle.

    Ceci étant, yen a plein qui font carrière, ce n’est pas un souci, pas de panique, vous allez pouvoir continuer de brailler dans des stades hein…

  4. who cares

    Pour reprendre les mots de l’auteur, un article « tout simplement à gerber d’arrogance, de mauvaise attitude, de stupidité, c’est insupportable ». Sauf que nous n’aurons pas la prétention de demander à ce qu’il soit interdit de toile… Il faut de tout pour faire internet, y compris des écrivaillons désœuvrés dont les séances de masturbation intellectuelle donnent ce genre de venin bon marché.

    C’était distrayant.

    • je ne suis pas du tout d’accord avec toi sur la première partie de ton commentaire. cet article est très bon, drôle et juste ! même si tout le mérite revient aux artistes.

      en revanche je te rejoins complètement sur « il faut de tout etc… venin bon marché ». tu as vu juste.

  5. Magnifique.

    Tout simplement.
    Ma seule question c’est comment tu as pu écouter toutes ces covers en entier ?
    Pour ma part, je n’ai tenu que 50 secondes maximum sur chacune d’elle, avant de vomir. A chaque fois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s