Staffeur-ornemaniste

Par défaut

On a presque tous déjà fait un masque en plâtre dans notre jeunesse. Des bandes de plâtre, une bassine d’eau et le tour est presque joué, il n’y a plus qu’à le laisser sécher… mais aujourd’hui tout ça n’est plus qu’un souvenir. Pourtant, des adultes s’amusent encore, on dira plutôt qu’ils travaillent, avec le plâtre. Parmi eux, souvent employés dans le bâtiment, on trouve ce beau métier de « staffeur-ornemaniste ».

Derrière ce doux nom se cache en réalité plusieurs métiers distincts mais nous n’allons pas tous les passer en revue. Le staffeur crée des objets de décoration d’intérieur ou d’extérieur (rosaces, les pilastres, les corniches), des plafonds (à caissons ou décoratifs) et aussi de simples plaques de plâtre armé de filasse. Pour la pose, c’est souvent un autre ouvrier qui s’y colle. Je vous conseille quand même d’aller au bout de l’article (je dis ça, je dis rien)

Vous souhaitez devenir staffeur ? Pour cela, il vous faudra passer un CAP ou un Bac Pro. Les salaires ne sont pas mirobolants, de 1400 à 1600 euros, et c’est souvent le SMIC qui est proposé pour les débutants. Qu’importe, ce métier est un métier de passion comme nous l’explique Anthony, stagiaire plâtrier-staffeur en formation à l’AFPA.

Filasse, staffer, mettre en neige, concentration, rapidité… autant de mots-clé que tout bon staffeur digne de ce métier connaît par coeur (oui ça rime !). J’ignorais tout de ce métier jusqu’à quelques mois en arrière… puis par hasard j’ai été amené à m’y intéresser d’un peu plus près. Aujourd’hui, je regrette presque mes choix d’orientation professionnelle. Oui, j’aimerais bien être staffeur ou simplement apprendre de nouveau à faire des masques de plâtre, pas vous ?

 

2 réflexions sur “Staffeur-ornemaniste

Laisser un commentaire

