Confessions intimes

Par défaut

On a tous une petite anecdote digne de figurer au programme de « Confessions intimes » ou, encore mieux, de « Striptease ». La mienne m’est revenue récemment à la suite de deux visionnages de reportages consacrés à Lady Di, sans doute diffusés en marge du mariage princier entre Kate et William. Je m’arrête là pour la contextualisation, on y reviendra plus tard.

À l’époque des faits j’avais exactement 20 piges et je faisais des extras en tant que vendeur dans une célèbre enseigne d’électroménager afin de gagner un peu d’argent de poche (en gros pour payer mes virées éthyliques d’étudiants). Cette journée de début septembre était bien calme et plutôt ordinaire. Je venais de terminer un sandwich que j’avais certainement acheté à la Brioche Dorée dans la réserve du magasin et, moi et mon collègue faisions un peu de « facing » et de « réassor » en attendant le rush de fin d’après-midi. J’officiais dans un rayon entièrement dédiés aux accessoires.

Un femme d’une cinquantaine d’années se présente à moi. Elle est d’apparence très modeste, pas très apprêtée et visiblement sans activité professionnelle car l’heure du déjeuner est passée depuis pas mal de temps… ce n’est qu’une supposition. Ce qu’elle veut : des petites enceintes amplifiées et des piles (format LR6 ou AA). Je comprends rapidement qu’elle n’a pas un budget énorme mais aussi qu’elle n’y connait rien. Deux possibilités : je lui refourgue le modèle le plus cher pour faire du chiffre (ce ne sera pas très difficile de lui faire comprendre qu’on a que ce modèle là pour elle) ou j’essaie de trouver un produit qui lui permettra de ne pas taper dans son livret A et de jouer au loto cette semaine. J’opte pour la deuxième solution, comme souvent. Et oui je n’étais pas un très bon vendeur. La vente se conclue et je procède à l’encaissement. Je te mets tout ça dans un sac, le ticket de caisse « à conserver madame, il fait office de garantie et blabla, merci au revoir ! ».

Au lieu de partir, cette femme se place sur le côté du comptoir et commence à me parler de manière plus discrète. Elle m’explique qu’elle ne sait pas comment tout cela fonctionne et qu’elle aimerait bien que je lui fasse la démonstration… car elle a avec elle le lecteur de CD portable (vous savez les fameux Discman) qu’elle vient d’acquérir dans un rayon voisin. J’aurais pu la renvoyer à sa notice mais comme j’ai le temps, j’insère les piles dans son discman et je branche les mini-enceintes sur la prise casque du même appareil en lui expliquant qu’il n’y a plus qu’à « mettre un CD dedans et blabla, merci au revoir ! ». En fait je n’ai pas vraiment le temps de finir ma phrase… elle me montre son sac FNAC et en sort un CD 2 titres. Elle me fixe avec un regard triste qui veut dire un truc du genre « vous me comprenez ? Ça n’existe pas en K7 et je n’avais pas de lecteur CD ». Je prends le single dans mes mains et je vais pour le déballer… tout en comprenant alors que ce disque, sorti le jour même, est la raison de ses achats !

Je mets le CD dans le discman, j’allume les enceintes et j’appuie sur le bouton lecture. « Candle in the Wind » d’Elton John version hommage à Diana débutent. Les yeux de la femme pétillent, se remplissent d’émotions, ceux de mon collègue sont rieurs et les miens sans doute ailleurs. Je me sens un peu désemparé, seul au monde. J’ai cette impression que tous les clients s’arrêtent pour observer la scène et j’imagine cette femme seule chez elle écouter la chanson en boucle et sans doute pleurer la disparition de la Princesse de Galles. Je suis partagé entre ce petit service rendu à cette femme, qui me fait plaisir intérieurement, et l’immensité de l’effort que cela représente pour elle. Qui sait, peut-être a-t-elle ré-écouté « Candle in the Wind » le jour du mariage de William et écrasé sa petit larme ?

2 réflexions sur “Confessions intimes

  1. magnussoren

    C’est beau……Pour strip tease ça aurait pu passer, pour confession intime, oublie….Il aurait fallu que ta p’tite dame soit atteinte du syndrome de la tourette, qu’elle soit venu avec ses jumeaux mongoliens…Pas assez vendeur coco!

Laisser un commentaire

