La nuit étoilée en mouvement

Par défaut

Le célèbre tableau de Vincent Van Gogh prend vie sur internet grâce à ce projet vidéo créé par Petros Vrellis. Peinte en 1889, un an avant son suicide, alors que le peintre venait de décider lui-même d’entrer dans un asile près de Saint-Rémy-de-Provence, cette toile est aujourd’hui exposée au Museum of Modern Art de New-York.

La fascination pour cette œuvre majeure du post-impressionnisme n’est plus à démontrer, mais cette vidéo permet de la voir autrement… ou de la voir telle qu’on l’imagine : en mouvement. L’animation peut être modulée sur un écran tactile, comme par magie.

Avec ce projet, Petros Vrellis souhaitait permettre la visualisation du mouvement et offrir une interaction entre l’oeuvre et le spectateur devenu utilisateur. La musique qui accompagne l’animation varie en fonction des mouvements.

L’idée est simple, le résultat est beau et ne trahit pas « La nuit étoilée » bien qu’il la déforme, n’en déplaise aux puristes… Il faut se contenter d’y voir un bel hommage un projet interactif intéressant qui ne remplacera jamais la force et la puissance de la création originale.

Via Gizmodo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s